Le Robotic Academic, une usine-école consacrée aux domaines de la robotique et de l’automatisme, vient d’être inauguré par le pôle de formation de l’UIMM Champagne-Ardenne.
Ce nouveau projet s’inscrit dans l’objectif de la France de promouvoir le développement de la robotique industrielle. En effet, selon le rapport de la Fédération internationale de la robotique, la moyenne de la robotisation industrielle est aujourd’hui de 126 robots pour 10 000 salariés. Avec un chiffre de 194 robots pour 10 000 salariés, la France se situe au-dessus de la moyenne, mais encore au-dessous de celui de l’Espagne (203), de l’Italie (224), de l’Allemagne (371), ou encore de Corée du Sud (932).
L’usine-école Robotic Academy s’étend sur 2 500 m². L’établissement est équipé d’une vingtaine de cobots et robots servant d’outils d’apprentissage et d’exercice. Il dispose également de :
- Lignes de production connectées et automatisées ;
- Un laboratoire d’expérimentation consacré aux objets numériques, à la programmation, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité.
Durant la formation, les apprentis sont encadrés par des ingénieurs. La formation, sanctionnée par un diplôme bac à bac+5. Une formation qui est accessible en alternance, pour les demandeurs d’emploi et pour les employés.