Robotisation – Une chance pour les fabricants et une priorité pour l’industrie

Robotisation – Une chance pour les fabricants et une priorité pour l’industrie

De nombreux pays, comme l’Allemagne, choisissent la robotisation afin de se maintenir toujours plus compétitifs.

En France, de nombreux courants d’idées parlent de l’exigence d’accélérer la robotisation tant en usines qu’en entrepôts. La solution a fait déjà ses preuves, en ne citant que celle utilisée chez Exotec. Pour cette entreprise, située dans les Hauts-de-France, les dirigeants ont choisi d’intégrer des robots innovants dans leur processus de fabrication, ce qui leur a permis de doubler leur chiffre d’affaires en un an seulement. Aujourd’hui, l’usine vient de fabriquer son 2 000e robot, largement choisi par divers professionnels, comme Décathlon, Gap, Uniqlo ou Gemo. Après une implantation réussie en Europe et aux États-Unis, Exotec prévoit une implantation au Japon.

Autre exemple prouvant également l’efficacité de la robotisation industrielle : le cas de Poralu Marine. La société, spécialisée dans des pontons nautiques en alu, mise également sur des robots nettoyants de plage. Ceux-ci sont en mesure de ramasser, de manière autonome, des mégots, des bouteilles et des papiers sales. Ils permettent à l’entreprise de rester toujours compétitive dans son secteur d’activité.