La scelleuse stérile est un appareil grâce auquel il est possible de déconnecter les tubes TPE. Afin de sectionner un flexible, l’usage de cet outil est très fréquent dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Ainsi, tout risque de contamination des poches de liquides ou des cuves par des éléments externes est écarté.

Les propriétés physiques du flexible TPE lui permettent d’être très utilisé dans les secteurs de la biotech, de la pharma et du médical. En effet, sous l’effet du froid et de la chaleur, il a la capacité de durcir et de fondre, et ce, de manière réversible.

Ce qu’il faut savoir sur la scelleuse stérile de flexible

Chaque fournisseur peut apporter sa propre technologie dans la fabrication de la scelleuse stérile de tubes TPE. C’est pourquoi celle-ci peut être à usage multiple ou unique. Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces utilisations :

La scelleuse à usage multiple

Sur cette machine, le tube est inséré entre deux pinces qui le pressent. La destruction des bactéries et la fusion du tube TPE sont assurées par l’augmentation de la température des pinces. Quelques secondes après cette opération, le tube peut être sectionné à l’aide d’une simple paire de ciseaux.

Les avantages

  • Vous dépendez moins du constructeur. En effet, vous pouvez choisir le fournisseur de flexibles que vous souhaitez.
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser un nouveau composant à chaque utilisation. Ce qui permet la réduction des coûts et de logistique.
  • Vos déchets sont considérablement réduits.

Les inconvénients

  • Vous devez utiliser des flexibles élastomères thermoplastiques (TPE) ou d’autres tubes pouvant fusionner et supporter la montée en température (flexible C-Flex® de Saint-Gobain).
  • Pour fonctionner, l’appareil nécessite une énergie électrique.

La scelleuse à usage unique

Pour pouvoir utiliser cette machine, vous devez disposer de petits ergots qui sont intégrés sur les tubes en question. Pour la déconnexion des tubes, vous achetez les flexibles provenant des constructeurs. Dans le cas où il est possible de les ajouter sur des tubulures tierces, il vous faut vous procurer d’une grande quantité de déconnecteurs/connecteurs en plastique dur.

Les avantages

Vous n’avez pas besoin d’utiliser une machine branchée sur secteur pour déconnecter ou installer et connecter deux tubes.

Les inconvénients

  • Si les tubes sont mal déconnectés/connectés, il y a un risque considérable de contamination.
  • Vous dépendez du constructeur.
  • Vous aurez à commander des ergots constamment.
  • L’utilisation de ce type de machine engendre des contraintes logistiques.

La scelleuse stérile de tubes TPE fabriquée par MGA Technologies

La scelleuse stérile fabriquée par MGA Technologies vous permet de déconnecter de façon fiable les tubulures TPE de vos appareils process. Le flexible est pressé entre deux pinces et un électro-aimant les verrouille à la fermeture.

Voici les différentes phases d’utilisation de la scelleuse stérile :

  1. Le tube est inséré entre les deux pinces (mâchoires) par votre opérateur qui ferme ensuite l’outil.
  2. La température des deux mâchoires augmente jusqu’au point de fusion.
  3. Le niveau de la température est maintenu durant quelques secondes afin de garantir la fusion du tube et la destruction de tous les microbes pouvant être présents.
  4. Le tube est ensuite refroidi par une pompe à palette jusqu’à ce qu’il puisse être manipulable par votre opérateur.
  5. L’électro-aimant déverrouille ensuite les pinces afin de permettre à votre opérateur de faire une vérification visuelle de la réalisation de la fusion, puis sectionne le tube à l’aide d’une paire de ciseaux.

Les caractéristiques techniques de la scelleuse de MGA Technologies

  • Compatible avec les flexibles de 1/4 », 1/2 » et 3/4 » de diamètre.
  • Convient pour déconnecter les flexibles TPE autoclavés ou neufs tels que les tubes C-Flex® de Saint-Gobain.
  • Se branche sur secteur 220/230 volts – 50/60Hz.

La machine peut supporter différents formats grâce aux différents accessoires qui sont livrés avec elle.

Il est possible d’obtenir une brochure de la scelleuse stérile de tubes TPE de MGA Technologies à partir du formulaire de contact disponible sur le site de l’entreprise. Pour en savoir plus sur la machine, l’équipe technique de l’entreprise peut être également contactée directement.