Grâce à son partenariat avec Sculpteo, Netlooks crée des lunettes sur mesure grâce à l’impression 3D. Il s’agit plus précisément de fabriquer des montures entièrement personnalisables en fonction des préférences et des morphologies de ses clients.
En réalité, Netlooks proposait déjà des montures artisanales sur mesure à ses clients. Ces derniers pouvaient donc choisir les couleurs, les gravures, les formes des faces et des branches, le style ou encore la texture. Mais cette opération, gérée en interne, nécessitait la création de plus de 200 modèles qui devaient être proposés dans chaque magasin. L’enjeu est que cette opération nécessitait plus de 1000 heures de travail ainsi qu’une douzaine d’artisans travaillant tout particulièrement à cet effet.
Ainsi, Netlooks a décidé de s’associer à Sculpteo, une enseigne spécialisée dans l’impression 3D en ligne dans le but de faciliter davantage la modélisation des montures de test. Grâce aux modèles en 3D, les clients peuvent donc faire des tests, adapter exactement la monture à leur morphologie et en choisir une parmi des millions de combinaisons, avec l’aide de l’opticien.
Le PDG et cofondateur de Sculpteo Clément Moreau a déclaré que les personnes portant des lunettes ont souvent des difficultés à obtenir le bon ajustement. Grâce à l’impression 3D, elles peuvent pallier ce souci, en essayant leurs montures, en les ajustant, etc. comme si elles testaient une bague en cire avant de choisir et de faire fabriquer le modèle définitif. De plus, cette technologie est à la fois peu coûteuse, précise et rapide.