Shell a annoncé la fermeture temporaire de la plus grande raffinerie d’Europe. Cela fait suite à un incendie qui s’est récemment déclaré dans une centrale électrique de la raffinerie de Shell Pernis. Les pompiers ont pris environ 6 heures pour le maîtriser.
Ce sinistre aurait été causé par un court-circuit, a rapporté la radiotélévision publique néerlandaise NOS.
Le porte-parole de Shell ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet. Il a toutefois affirmé que le Groupe est actuellement en train de couper toutes ses usines. La plupart de ces unités interconnectées sont en effet hors usage à cause des pannes de courant provoquées par l’incendie.
Selon le responsable de la sécurité régionale, il est bien possible de trouver un peu de suie dans l’air, mais aucune trace de dégagement d’éléments toxiques n’a été constatée.
Bien que Shell produise actuellement plus de 400 000 barils de pétrole par jour, l’arrêt temporaire de l’exploitation de la raffinerie ne devrait pas avoir un impact auprès des consommateurs. Selon le porte-parole de Shell, les automobilistes ne devraient pas remarquer de différence de prix des carburants à la pompe.