Supply chain – Le parc des expositions de Paris accueillera le prochain SITL

Supply chain – Le parc des expositions de Paris accueillera le prochain SITL

La SITL (Semaine de l’Innovation Transport et Logistique) va se tenir, du 17 au 20 mars 2020, dans le hall 6 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, pour son édition 2020. Les organisateurs souhaitent que cette nouvelle édition soit aussi bien innovante que plus quantitative pour les visiteurs attendus.

Des ateliers seront organisés avec Sprintprojet, au Smart Supply Village, afin d’évoquer les sujets de smart building et de logistique urbaine, selon le directeur de division transport et logistique de l’organisateur de la SITL, Reed Expositions France, Thomas Desplanques.

Job dating, séances de coaching – dédiées aux entreprises désireuses de former leurs équipes quant aux problématiques supply chain -, des parcours de visite de stand ont été prévus.

Des conférences réuniront dans un premier temps les chefs d’entreprises (Bolloré Logisitcs, ID Logistics, Kuehne+Nagel) et dans un second temps, les fédérations du secteur.

De nouveaux comités de pilotage ont également été mis en place concernant des thématiques précises. L’axe Entrepôt du Futur accueillera les grandes entreprises du domaine (Scallog, BA Systèmes, Jungheinrich) et des organismes comme le syndicat des machines et des solutions de production, Symop. Ce dernier a, d’ailleurs, rappelé lors d’une conférence de presse que, par le biais de la robotique, la logistique prend davantage d’importance dans le secteur industriel.

Selon le directeur général du Symop, Olivier Dario, de nombreux adhérents vont davantage vers la logistique, si ceux-ci sont principalement actifs dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.

Le think tank, Alliance Industrie du Futur a, d’ailleurs, lancé récemment une étude pour mettre à jour les récentes tendances de la filière. L’Alliance Industrie du Futur a été lancée par plusieurs partenaires comme la Fédération des industries mécaniques ou BPI France.

Ainsi, il a été constaté que le secteur industriel a retrouvé sa santé, avec de nouveaux segments économiques. Du côté de la logistique, l’industrie 4.0, dont la progression est particulièrement prégnante, est devenue un véritable espace d’innovation pour le secteur industriel. Et lors de la SITL, les acteurs majeurs de la robotique seront présents, toujours selon Olivier Dario.