La séparation des appareils process nécessite l’utilisation d’une machine intégrant un système de fermeture stérile de tubes, notamment dans l’industrie de la pharma. Le système de fermeture aseptique est spécifiquement conçu pour garantir une déconnexion fiable et sûre. Cette machine est très présente dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Pourquoi utiliser un système de fermeture stérile ?

Un système de fermeture stérile, intégré dans un appareil spécifique, est indispensable pour assurer l’aseptisation des tubes pharma. En effet, lors du processus de déconnexion, le système assure la destruction des bactéries qui risquent de contaminer les tubes.

Grâce au système de fermeture stérile, la déconnexion de vos flexibles, remplis ou vides, s’effectue rapidement et sans danger. Vos tubes sont fusionnés grâce à la thermosoudure. Vos opérateurs peuvent utiliser ce système en milieu propre puisqu’il est prêt à l’emploi.

Les tubes des marques suivantes sont compatibles avec l’appareil :

  • PharMed®
  • C-Flex®
  • SaniPure®
  • AdvantaFlex®
  • PharmaPure®

Quel est le principe de fonctionnement du système de fermeture stérile ?

La déconnexion des tubes pharma à partir d’un système de fermeture stérile se déroule en 5 étapes :

Première étape : le tube pharma est introduit dans les mâchoires par votre opérateur, puis ce dernier ferme l’outil. Les pinces (mâchoire) sont ensuite verrouillées par un électro-aimant.

Deuxième étape : la température de la mâchoire est augmentée par un dispositif chauffant afin de fusionner votre tube. Cette température peut aller jusqu’à dépasser légèrement le point de fusion du tube.

Troisième étape : pour assurer la fusion du tube tout en détruisant tous les micro-organismes sur les mâchoires et à l’extérieur du tube, le déconnecteur maintient le niveau de la température.

Quatrième étape : une pompe à palette réduit le niveau de la température.

Cinquième étape : les mâchoires sont ensuite libérées par l’électro-aimant pour que votre opérateur puisse vérifier visuellement la réalisation de la fusion. Pour sectionner le tube, votre opérateur utilise simplement une paire de ciseaux et coupe au niveau de la ligne de découpe visible après la fusion.

Les caractéristiques du déconnecteur aseptique

Le déconnecteur intégrant un système de fermeture stérile est compatible avec les tubes de 1/4″, 3/4″, 1/2″ et 3/4″ de diamètre, neufs ou autoclavés. Les jeux de pinces (mâchoires) qui accompagnent l’appareil lui permettent également de supporter divers formats.

90 secondes suffisent pour que le déconnecteur refroidisse. Les températures comprises entre -5 et +40 °C peuvent être supportées par l’appareil qui peut être utilisé dans un environnement où le taux d’humidité est en dessous de 75 %. Il peut également fonctionner par simple raccord au secteur 220/230V – 50/60 Hz.

Le déconnecteur aseptique de MGA Technologies

Les réalisations de l’entreprise MGA Technologies sont dédiées à l’industrie médicale, biotechnologique et pharmaceutique. Spécialisée dans la conception et la fabrication des machines spécifiques, comme le déconnecteur à système de fermeture stérile pour les tubes pharma, l’entreprise dispose d’une équipe constituée de techniciens en mesure de répondre aux demandes de renseignements concernant le système de fermeture stérile. Ainsi, si vous souhaitez un devis, l’entreprise met à votre disposition un formulaire que vous pouvez remplir.