L’utilisation de l’isolation s’est largement imposée dans le domaine pharmaceutique pour les procédés aseptiques. Ce dispositif permet de créer un environnement de travail confiné et contrôlé, ce qui permet de garantir la conformité des applications aux normes requises. Avant l’insertion des produits ou des substances dans l’enceinte, l’opérateur doit assurer que celle-ci est dépourvue de contamination micro biologique. Pour la décontamination de l’isolateur, de nombreux procédés existent, comme le nettoyage manuel, la stérilisation automatique ou encore la bio-décontamination. Vous trouverez aujourd’hui des concepteurs, fabricants et intégrateurs de systèmes de bio-décontamination pour isolateur.
Les différents systèmes de bio-décontamination pour isolateur
La bio-décontamination des isolateurs désigne une technique visant à éliminer toute forme de contamination microbiologique dans l’enceinte. Pour y parvenir, nombreuses sont les méthodes pouvant être mises en œuvre, comme la méthode d’évaporation à température ambiante d’acide peracétique stabilisé (APA). La bio-décontamination se fait aussi par la pulvérisation du peroxyde d’hydrogène et de l’acide peracétique. Ces deux agents présentent des propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Leur rejet après la bio-décontamination ne présente aucun risque pour l’environnement puisque leur concentration se trouve entre 400 et 1 000 ppm après l’évaporation.
Certains fabricants de systèmes de bio-décontamination pour isolateur privilégient la méthode de bio-décontamination par peroxyde d’hydrogène. En effet, cet agent, comparé à l’acide peracétique, a l’atout d’être moins corrosif. De plus, il permet l’insertion d’une sonde électrochimique permettant le suivi des données de contamination et du niveau de stérilité.
Par ailleurs, la bio-décontamination par H2O2 est facile à mettre en œuvre. Le procédé ne demande pas aussi une température élevée. Elle fait preuve d’une grande efficacité sur divers types de matériaux. La bio-décontamination par peroxyde d’hydrogène convient aux isolateurs utilisés dans divers secteurs : pharmaceutiques, agroalimentaires, santé, etc.
Caractéristiques techniques d’un isolateur avec bio-décontamination H202
Certains fabricants proposent aujourd’hui des isolateurs avec un dispositif de bio-décontamination H2O2. Ceux-ci possèdent de nombreuses caractéristiques. Le dispositif de stérilisation qui les équipe peut être fixe ou mobile. Il est possible de le paramétrer selon la taille de l’enceinte à désinfecter.
En outre, le dispositif de bio-décontamination au peroxyde d’hydrogène fonctionne d’une manière automatique. Il est simple d’utilisation grâce à l’écran de visualisation qui l’équipe. Avec celui-ci, il est plus facile pour l’opérateur de paramétrer le fonctionnement de l’équipement, comme la programmation des volumes à désinfecter.
Par ailleurs, les systèmes de bio-décontamination pour isolateur intègrent diverses fonctionnalités, comme le contrôle de température ou encore le contrôle du débit. Ils assurent une désinfection rapide, avec des cycles répétables et validables. En équipant vos isolateurs de ces dispositifs, vous garantissez la conformité de vos procédés aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ainsi qu’aux autres normes et réglementations applicables.
L’importance des isolateurs avec bio-décontamination H202 dans la production pharmaceutique
L’intégration d’un isolateur avec bio-décontamination H2O2 dans la production pharmaceutique vous permet de garantir la conformité de vos produits aux exigences des normes en vigueur. Pour les Bonnes Pratiques de Fabrication plus particulièrement : celles-ci exigent le déploiement d’un équipement adéquat pour la sécurisation des produits et la protection des patients. Grâce aux isolateurs avec bio-décontamination H2O2, les processus de fabrication des médicaments se déroulent à l’abri des micro-organismes viables. En effet, le dispositif décontamine efficacement l’enceinte, ce qui permet la réalisation en toute sécurité des procédés stériles. Grâce aux systèmes de bio-décontamination pour isolateur, l’entretien de votre isolateur se fait aussi d’une manière facile puisque la stérilisation se fait automatiquement.
Besoin d’équiper vos isolateurs pharmaceutiques de systèmes de bio-décontamination ? Vous n’avez qu’à contacter une entreprise spécialiste des solutions de confinement. Celle-ci sera en mesure de vous fournir des solutions adaptées à vos besoins et innovantes. Ces systèmes peuvent être conçus pour répondre aux exigences et aux contraintes de vos procédés de fabrication pharmaceutique.
Obtenez un devis gratuit et personnalisé en nous envoyant une demande. Nos fabricants partenaires vous répondront rapidement.