Voitures autonomes, armes autonomes, chirurgie robotique à distance, etc. Toutes ces technologies, et plus encore, vont utiliser le réseau sans fil 5G dans les années à venir. Selon des chercheurs, la connexion 5G pourrait générer 12 000 milliards de dollars de ventes annuelles supplémentaires au cours des quinze prochaines années.
Mais comment la technologie 5G pourra-t-elle transformer notre façon de vivre et de travailler ? Quelles sont les transformations à venir ? Etc.
Selon certains économistes, de nouveaux produits, services, modèles commerciaux et industries entières vont voir le jour grâce à une avancée considérable en termes de vitesse de connexion. Des débits de données mobiles plus rapides allant jusqu’à 100 fois plus vite que ceux de la 4G permettront aux utilisateurs de la 5G de faire plus de téléchargement, d’automatiser les tâches et de gagner en productivité.
Le développement de l’Internet des objets va s’accentuer. Selon les analystes de DBS Group Research, plus de 125 milliards d’appareils vont être connectés à l’horizon 2030, contre 11 milliards en 2018. Non seulement les appareils mobiles deviendront de plus en plus intelligents, mais aussi les villes, les moyens de transport, etc. La réalité augmentée va améliorer le flux d’information et l’efficacité des gens dans tous les domaines (santé, éducation, télésurveillance, etc.).
Dans les bureaux, les machines intelligentes pourront davantage épauler les gens en prenant en charge les tâches répétitives et chronophages. Enfin, grâce à ces avancées technologiques, on pourrait s’attendre à ce que des millions d’emplois comme les chauffeurs de camions, d’autobus et de taxis puissent disparaître, mais de nouvelles opportunités vont aussi être créées dans d’autres secteurs.