La technologie OLED à jet d’encre entrera en phase de production en masse

La technologie OLED à jet d’encre entrera en phase de production en masse

L’année prochaine, la technologie d’affichage OLED imprimée par jet d’encre devrait entrer en phase de production en masse avec une capacité multipliée jusqu’à 12 fois de 2020 à 2024. C’est-à-dire qu’elle va passer à 105 000 (209 000 mètres carrés) en 2020 et à 1,3 million (7,3 millions m2) en 2024.

Selon l’analyste d’IHS Markit, Chase Li, les fabricants de panneaux sont plus attirés par la technologie d’affichage OLED imprimée par jet d’encre, car elle réduit les coûts de production et simplifie le procédé de fabrication. Ainsi, par rapport aux procédés de fabrication actuels, elle diminuerait de 20 % le coût de production d’un écran d’ordinateur portable de 13,3 pouces et de 15 à 25 % celui de la production d’une télévision de 65 pouces.

Sur les produits informatiques (ordinateurs portables, moniteurs, tablettes), la faible performance des écrans OLED imprimés par jet d’encre, surtout en termes de luminosité et de durée, demeure acceptable. Ce qui incite les fabricants informatiques à recourir à cette technologie afin de réduire leurs coûts.

Sept entreprises ont commencé à investir dans la production d’écrans OLED imprimés par jet d’encre en construisant, au cours des 2 dernières années, plusieurs chaînes de fabrication en grande série. Parmi ces entreprises, les fabricants chinois sont les plus motivés. Ces derniers cherchant à détrôner leurs concurrents sud-coréens.

Mais le coup d’envoi de la production en masse des écrans OLED imprimés par jet d’encre sera donné par la société japonaise JOLED avec la mise en service de sa nouvelle usine en 2020.