Avec le portefeuille d’actifs dans l’amont de la chaîne du GNL d’Engie, Total devient le second producteur mondial de gaz naturel liquéfié.
Rappelons que l’entreprise pétrolière française avait récemment annoncé l’acquisition du business amont GNL d’Engie pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Ceci a permis à Total de s’imposer davantage sur ce segment de marché.
Un marché en pleine mutation
Le marché du gaz GNL est actuellement en train de se transformer. Selon le PDG de Total, cette transformation est étroitement liée à la flexibilité du marché apportée par le GNL.
Si le gaz était pendant des années contraint par des contrats à long terme, il s’est actuellement libéré avec l’apparition de petites unités de regazéification qui alimentent les marchés locaux. Ceci a donc permis au gaz de gagner en compétitivité face au charbon.
10 % du marché mondial du gaz appartient à Total
L’acquisition des actifs d’Engie a permis à Total de se trouver à la seconde place des plus grands producteurs de GNL. Actuellement, sa part de marché représente environ 10 % du volume de gaz naturel liquéfié dans le monde, soit une production d’environ 40 millions de tonnes par an d’ici 2020.
La société prévoit également d’augmenter ses capacités de liquéfaction à 23 millions de tonnes. Son portefeuille de contrats d’achats et de ventes à long terme devrait ainsi représenter 28 millions de tonnes.
Pour ce faire, le groupe français prévoit de se doter d’une flotte à 18 méthaniers comprenant deux unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU).