Un nouveau boîtier qui détecte la fatigue des conducteurs

Un nouveau boîtier qui détecte la fatigue des conducteurs

La start-up Innov+, originaire d’Orsay, en Essonne, a développé Toucango, un boîtier qui analyse le comportement du conducteur et détermine son état de fatigue. Pouvant être installé sur n’importe quel type de véhicule, il possède une caméra qui suit le comportement du conducteur de jour comme de nuit, repère les premiers signes d’inattention et avertit au moyen d’un  signal sonore ou visuel, ou d’un mode vibreur.

C’est grâce à la technologie de l’eye-tracking que cela est rendu possible. L’eye-tracking consiste, au moyen d’une caméra et d’algorithmes complexes, à suivre le mouvement du regard et, dans ce cas, à en déduire l’état de fatigue. Cette technologie fonctionne même la nuit, ou si le conducteur porte des lunettes de soleil, car c’est tous les mouvements du visage qui sont analysés.

La start-up française vise bien entendu le secteur du transport, où les chauffeurs ont souvent de longs trajets monotones à effectuer : ils pourraient donc profiter grandement d’une technologie de ce type. Ainsi, Innov+ a lancé le Toucango WebService, qui permet aux professionnels du secteur de comprendre les risques d’endormissement au volant sur l’ensemble de leur flotte, en mettant en valeur les zones à risques, permettant ainsi aux entreprises de lancer des campagnes de prévention au sein de leurs employés.