L’usine pilote de Sirris abrite la chaîne de production du futur

L’usine pilote de Sirris abrite la chaîne de production du futur

Le centre de recherche de l’industrie technologique, Sirris, souhaite, avec sa nouvelle usine pilote, contribuer à la digitalisation des entreprises de production belges. Les responsables des sociétés ont désormais la possibilité de construire leur propre chaîne de production du futur et de la tester dans un environnement industriel réaliste.

Les systèmes de production digitalisés et connectés sont désormais une réalité pour les entreprises étant donné que les capteurs et les robots sont devenus largement accessibles et que les coûts de stockage ainsi que de traitement des données sont divisés par 50.

Si les sociétés de production belges veulent rester compétitives, elles doivent passer à la 4e révolution industrielle, selon Sirris. C’est pourquoi ce dernier a construit un environnement industriel réaliste pour permettre aux entrepreneurs de réaliser des tests sur leur future chaîne de production et ainsi la confronter à la pratique.

Le site de Hasselt a été transformé par Sirris en une chaîne de production digitale. Le site étudie comment les données de contrôle et de production des entreprises peuvent être collectées et stockées via un passeport de produit numérique.

Selon le Team Leader Additive Manufacturing, Olivier Rigo, le centre de recherche à Seraing a déjà investi dans l’humain afin que le secteur industriel puisse tester sa ligne de production du futur à partir de l’impression 3D. Plusieurs actions sont également possibles comme la texturation laser, le fraisage de précision, le polissage par vibration, le polissage à l’aide d’un robot collaboratif.