Bénéficiant du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le groupe Flying Whales ouvrira, en Gironde, une usine, dédiée à la production de dirigeables, qui emploiera 200 personnes. Son activité doit commencer en 2021-2022. Il s’agit d’un projet d’un montant total de 80 millions d’euros.
Les ballons dirigeables produits par Flying Whales seront capables de transporter différents produits pouvant peser jusqu’à 60 tonnes (pylônes électriques, pâles d’éoliennes, bois). Cette usine du groupe sera, d’ailleurs, la seule implantée en France.
Lors du dernier salon du Bourget, le groupe Flying Whales avait déjà annoncé la construction de cette usine hors normes qui produira de gigantesques aéronefs dans la région Nouvelle-Aquitaine. Bien que les autres régions françaises aient fait des propositions de grande qualité, la Région Nouvelle-Aquitaine a offert à Flying Whales la meilleure proposition aussi bien sur le plan social, environnemental, technique que sur le plan financier, selon le président du groupe, Sébastien Bougon.
Le lieu exact de l’implantation de l’usine en Gironde sera connu d’ici fin 2019, mais sa taille sera exceptionnelle puisqu’elle va produire des aéronefs longs de 120 mètres pour une largeur de 50 mètres. Cependant, il se pourrait bien qu’elle soit à proximité d’Epsilon Composite, à Gaillan-en-Médoc, où sera produite la structure rigide du dirigeable.
Pour le système de levage de charge, Flying Whales va collaborer avec REEL qui est présent à La Rochelle. Au départ, capable de lever 60 tonnes, le modèle de dirigeable LCA60T a été fabriqué afin de répondre aux besoins de l’ONF (Office national des forêts) afin d’extraire le bois situé en zone difficilement accessible. Le groupe envisage, toutefois, de transporter des pâles d’éoliennes ou des pylônes électriques à l’aide de ces dirigeables.
Selon la Région, le premier aéronef pourrait sortir de l’usine en 2021-2022. L’unique lieu d’implantation du groupe Flying Whales sera en Gironde. En effet, il sera autorisé à exploiter le site girondin durant 30 ans. Les zones montagneuses telles que les Pyrénées et les Alpes seraient les premières missions du groupe.