L’alternance, pilier du recrutement pour GRDF

L’alternance, pilier du recrutement pour GRDF

Le groupe GRDF a lancé sa campagne annuelle de recrutement en alternance en France avec des objectifs élevés.

Ce mode de recrutement qui allie formation et mise en pratique dans l’entreprise est un outil majeur de gestion des ressources humaines pour  l’entreprise. Elle mise ainsi chaque année sur plusieurs centaines de jeunes profils recrutés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et appelés à intégrer GRDF au terme de leur formation.

Un objectif élevé de recrutements en alternance pour 2021

A l’échelle nationale, GRDF ambitionne de recruter 500 alternants en 2021, tous types de contrats confondus.

L’entreprise maintient ainsi un rythme de recrutement élevé malgré le contexte actuel de crise suite au coronavirus. Le maintien des aides gouvernementales exceptionnelles pour le recrutement en alternance jusqu’à la fin 2021 a dû peser sur le choix de GRDF de maintenir une stratégie de recrutement axée sur ce type d’embauche. L’an passé, GRDF avait déjà maintenu cette politique d’embauche favorable à l’alternance.

L’alternance, outil de recrutement pour GRDF

Le leader de la distribution de gaz en France et en Europe fait face à une pénurie de compétences sur ses métiers techniques de maintenance et de développement du réseau de distribution. Le recrutement en alternance est dès lors une solution inévitable pour assurer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences nécessaires à ses activités.

Pour faire face à ses besoins de qualification, GRDF s’appuie sur un réseau de Centres de Formations d’Apprentis (CFA) partenaires et a mis en place une certification professionnelle correspondant à ses métiers : le Bac pro Technicien Gaz.

Ce réseau de CFA contribue également à construire une offre de formation sur mesure pour les activités de l’entreprise, et participent même à la sélection des candidats avec l’entreprise.

Si l’apprentissage et l’alternance au sens large est un axe fort de communication pour l’entreprise, notamment pour promouvoir ses métiers techniques, l’enjeu pour GRDF reste principalement d’assurer le renouvellement et la croissance de ses équipes, tout en garantissant la transmissions des savoir-faire et compétences indispensables à ses activités.