La Ministre du Travail, Elisabeth Borne, a signé en début d’année une nouvelle convention avec l’OPCO 2i pour encadrer le financement de 150 millions d’euros du Fonds national de l’emploi (FNE–Formation) destinés à financer la formation professionnelle des salariés du secteur industriel.
L’objectif de ce plan est d’accompagner l’évolution des compétences des salariés dans le cadre de la relance du secteur industriel et de soutenir la politique de l’emploi mise en place dans le cadre du plan France Relance pris par le gouvernement suite à la crise du coronavirus.
Il s’agit de la première convention de ce type signée entre l’état et un Opérateur de compétences.
L’OPCO 2i, l’opérateur de compétences du secteur industriel
L’OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel des entreprises des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
Pour rappel, les Opérateurs de compétences ont remplacé les anciens OPCA depuis les réformes de la loi « Avenir professionnel » avec pour missions de financer la formation en alternance, d’aider à la construction des certifications professionnelles de branches et d’accompagner les PME dans la définition de leurs besoins de formation.
L’OPCO 2i a ainsi reprise partiellement ou totalement les champs de compétences des anciens OPCA suivants : Agefos-PME, Opca Defi, Opcalia, Opca 3+, Opcaim.
Financer la formation des salariés du secteur industriel
L’objectif premier de cet convention cadre est de mobiliser 150 millions d’euros du FNE Formation, abondé par l’État, pour financer la formation professionnelle des salariés de l’industrie en fonction des besoins de compétences identifiés par les entreprises et acteurs du secteur.
Concrètement, les fonds mobilisés devraient se traduire par 25 000 parcours de formations financés pour les salariés des différentes entreprises des branches professionnelles constitutives de l’Opco 2i.
Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés
Cette convention s’inscrit dans le cadre du plan France Relance mis en place par le gouvernement suite à la crise du coronavirus pour soutenir l’activité des entreprises et redresser l’économie française.
A ce titre, Elisabeth Borne a précisé que l’objectif de cette convention cadre doit permettre le maintien des emplois industriels dans les territoires en accompagner la formation des salariés du secteur et leur montée en compétences.
Les financements seront dirigés ainsi en priorité vers les entreprises placées en activité partielle ou celles ayant connu une baisse d’activité. Ils s’adressent aussi prioritairement aux entreprises confrontée à une mutation économique ou technologique de leurs activités.
L’enveloppe de financement devrait également permettre de prendre en charge les rémunérations dans les entreprises de moins de 50 salariés.