Premier projet de reconversion pour le dispositif « Transitions collectives »

Premier projet de reconversion pour le dispositif « Transitions collectives »

Le plan « Transitions collectives » est un nouveau dispositif mis en place par le Ministère du travail pour faciliter la reconversion professionnelle des salariés. Suite à son lancement début 2021, il a permis la création d’un premier projet de reconversion professionnelle entre les groupes Derichebourg et Korian.

« Transitions Collectives », un dispositif pour faciliter la reconversion professionnelle

Le dispositif « Transitions collectives » a été mis en place dans le cadre du plan France Relance pris suite à la crise du coronavirus pour soutenir l’activité des entreprises et « redresser l’économie française ».

Ce dispositif a été construit par l’état et les partenaires sociaux pour permettre aux entreprises d’anticiper et accompagner la reconversion de leurs salariés. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une formation financée dans le but d’accéder à un « métier porteur » tout en conservant leur salaire et leur contrat de travail.

Le dispositif « Transitions collectives » s’adresse aux entreprises faisant face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable. Il permet aux salariés, tout en sécurisant leur rémunération, de suivre une formation certifiante ou de faire une validation des acquis de leurs expériences ouvrant vers un métier porteur de leur choix avant d’être recruté par une entreprise du territoire sans période de chômage.

Premier projet de « Transitions collectives » pour Derichebourg et Korian

Derichebourg et Korian sont les deux premières entreprises en France à avoir annoncé mettre en place ce dispositif de « Transitions collectives » pour leurs salariés.

Avec l’appui de l’association « Transitions Pro Ile-de-France », de la plateforme départementale INVIE et du service de Conseiller en évolution professionnelle (CEP) d’Ile-de-France, les deux entreprises ont mis en place une offre de formation au métier d’aide-soignant.

Cette formation de 14 mois, rémunérée donc dans le cadre du dispositif « Transitions collectives », doit permettre l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant pour une embauche à l’issue de la formation au sein du groupe Korian.

A destination de salariés de l’entreprise Derichebourg, ce dispositif de reconversion professionnelle doit permette à Korian de faire face à ses besoins de personnel, en forte augmentation sur ses activités liées au grand âge ou à la dépendance.