L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a lancé une étude pour mieux comprendre comment les professionnels perçoivent les carrières en cybersécurité. Ce projet vise à déconstruire les idées reçues et à renforcer l’attractivité de ce secteur en pleine expansion. L’enquête cible les experts œuvrant dans des entreprises spécialisées ou non en cybersécurité, des cabinets de conseil, de communication, juridiques, ou dans l’administration.
L’étude comprend un questionnaire de neuf sections qui explore la représentation des métiers de la cybersécurité et les images associées. Il aborde des aspects variés, tels que leur potentiel de création d’emplois, leur caractère innovant, leur importance, les opportunités de carrière qu’ils offrent, leurs perspectives salariales, et autres facteurs pertinents. Les participants sont également invités à énumérer les qualités humaines nécessaires pour réussir dans ce domaine, comme la créativité, la rigueur, le calme, le dynamisme, la logique, la persuasion, l’autonomie, la polyvalence, etc.
Enfin, l’ANSSI s’intéresse également aux moyens d’attirer davantage de jeunes et de grand public vers les professions de la cybersécurité. Le questionnaire propose une dizaine de stratégies possibles, comme l’augmentation de la rémunération, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement des formations spécifiques, et le développement des offres cyber destinées aux techniciens. Les résultats de l’enquête seront publiés dans la prochaine édition de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité.