Bionut, la nouvelle génération de filtre compact écoresponsable de Simop sera présentée lors du 20e Carrefour des Gestions locales de l’Eau. Il s’agit d’une solution compacte, facile à poser et totalement autonome. Cette filière d’assainissement peut être utilisée pour les résidences secondaires et respecte l’environnement, car elle utilise un déchet provenant du secteur agroalimentaire comme média filtrant.
Bionut, un écofiltre naturel
Le filtre Bionut a été conçu pour traiter les eaux usées domestiques, en utilisant les coquilles de noisette comme matériau filtrant. La filière se présente avec une fosse qui fait office de dispositif de prétraitement des effluents issus de votre habitation et un massif filtrant qui permet d’obtenir des eaux traitées, conformément aux normes en vigueur. Les eaux épurées peuvent donc être rejetées directement dans le milieu naturel.
Rappelons qu’il a fallu 7 ans pour l’équipe de recherche et de développement de Simop pour mettre au point sa gamme de filtres compacts Bionut. La marque s’est également associée à l’École nationale supérieure des mines d’Alès pour sélectionner le matériau le plus approprié au traitement des eaux usées.
Qui est Simop ?
L’entreprise a été créée dans le milieu des années 1970. Son siège social se trouve actuellement dans un site industriel dans la Manche. Depuis, elle continue à développer son activité en France et à l’étranger dans le domaine de l’eau, notamment dans le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.
Simop est plus particulièrement installée en France, avec une centaine de collaborateurs répartis sur trois sites. Plus globalement, l’entreprise compte 200 employés dont certains travaillent dans ses sites en Espagne, en Slovaquie, en Guadeloupe et en Martinique.