Les boîtes à gants sont généralement fabriquées en inox. Leur fabrication est spécialement pensée afin de fournir aux manipulations de divers produits un environnement totalement hermétique. L’inox est une matière qui permet aux boîtes à gants d’être robustes. Leurs joints ou soudures continues doivent également empêcher la pénétration de l’humidité et de l’oxygène dans la chambre principale.

Les raisons justifiant l’utilisation d’une boîte à gants en inox

L’utilisation de la boîte à gants en inox est indispensable dans le secteur nucléaire, recherche et production, fabrication pharmaceutique. Souvent, ces secteurs doivent mettre en œuvre ou manipuler des produits dangereux ou sensibles. L’intégration de la boîte à gants en inox dans leurs outils de travail est donc incontournable.

L’enceinte hermétique offre aux procédés un environnement à atmosphère propre et contrôlée. Il est alors nécessaire de remplir la boîte à gants d’azote ou d’argon. La conservation de ces gaz dans l’enceinte est primordiale pour assurer le confinement des matériaux et substances et maintenir leurs propriétés.

Dans les industriels de la R&D, du médical, de l’architecture, de l’automobile et de l’alimentation, l’acier inoxydable compte parmi les métaux les plus utilisés. Les propriétés hygiéniques et de résistance à la chaleur, à la corrosion et à l’humidité de l’inox constituent ses atouts. De plus, il s’agit d’un matériau qui a une bonne tenue à différents produits chimiques. Il permet ainsi à l’enceinte hermétique d’être facile à décontaminer et à nettoyer.

L’assemblage de la boîte à gants en inox lors de sa fabrication se fait par soudage en continu. Ainsi, la couture est étanche et la liaison, solide. Ces deux caractéristiques sont primordiales dans la fabrication de l’enceinte hermétique.

Les modèles de boîtes à gants en inox

Les boîtes à gants en inox sont proposées par de nombreux fabricants et la société Jacomex en fait partie. Cette entreprise propose divers modèles de boîtes à gants en inox avec des conceptions différentes.

Les boîtes à gants proposées par Jacomex peuvent être à simple face ou double poste de travail, standard mono ou multipostes, des boîtes à gants modulables interconnectables, des boîtes à gants de toutes dimensions et sur-mesure.

Ces boîtes à gants peuvent avoir les spécificités techniques suivantes :

  • Un taux de fuite <10-5 mbar.l.s-1.
  • Une étanchéité de classe 1, conforme à la norme ISO 10648-2
  • Un système de la régulation de la pression interne automatique, en dépression ou en surpression.

Depuis plus de sept décennies, la société Jacomex fabrique des unités de purification, des isolateurs et des boîtes à gants en inox. Elle bénéficie aujourd’hui d’un grand renom quant à ses gammes variées de produits de qualité supérieure. Basée à Lyon, la société commercialise ses produits dans plus de 60 pays. En Europe, de nombreux représentants distribuent ses produits, dont la boîte à gants en inox.

Elle utilise des outils de production modernes avec les technologies les plus innovantes pour fabriquer ses produits. Elle assure l’accompagnement de ses clients tout le long de leurs projets, ce qui constitue son point fort. Cet accompagnement est assuré par son service technique, son service commercial, son atelier de production et son bureau d’études.