Une boîte à gants à vocation industrielle peut-elle servir dans le secteur de l’aéronautique ? La réponse est oui, elle peut s’avérer utile lors des projets de construction aéronautique. Ce dispositif de confinement répond aux standards de sécurité élevés exigés par ce secteur. Lorsque vous fabriquez, soudez, assemblez ou réparez des pièces, la boîte à gants industrielle destinée à l’aéronautique sécurise l’opération. Quelles sont ses spécificités ?
La boîte à gants pour l’industrie
La conception et le rôle d’une boîte à gants industrielle sont les mêmes que ceux d’une boîte à gants pharmaceutique. Seulement, les normes de sécurité les concernant diffèrent selon la classification des risques. On utilise une boîte à gants industrielle dans deux cas :
- Pour réaliser des opérations à l’abri des conditions atmosphériques ou de l’environnement quand l’opération ou les produits mis en œuvre y sont sensibles. Dans ce cas, on abaisse la pression interne de l’enceinte qui fonctionne, alors, sous gaz ou sous air.
- Pour prévenir tous les risques pour les opérateurs. Ici, on monte la pression interne de l’enceinte qui fonctionne sous un gaz de protection (argon azote ou un mélange des deux).
Comment utiliser une boîte à gants industrielle ? Ce dispositif propose un ou plusieurs postes de travail accessibles via des gants de manipulation et de protection fixés aux parois. Pour y introduire ou y extraire des produits, des composants, des instruments, etc., on se sert de son sas de transfert de sorte que le confinement ne se rompe pas. Les dimensions sont, généralement, standardisées, mais la boîte à gants industrielle aéronautique est souvent bien plus grande que la moyenne.
Qu’est-ce qui distingue la boîte à gants utilisée dans l’aéronautique ?
Une boîte à gants industrielle pour la construction aéronautique se distingue avant tout par son grand volume. Elle répond aussi aux différentes conditions et contraintes spécifiques relatives à la réalisation de chaque opération. Il faut qu’elle respecte les normes de sécurité, d’autant que dans ce secteur, les standards de sécurité sont très élevés. Les boîtes à gants certifiées sont à privilégier.
Une boîte à gants pour les applications industrielles dans l’aéronautique peut avoir plusieurs applications. Lors d’opérations de soudage de titane ou de superalliage, on s’en sert comme enceinte de soudage. Sa fonction est de protéger l’opération de l’air ambiant et de sécuriser l’environnement de travail. Résultat : le soudage est plus résistant et plus esthétique. Elle s’avère également indispensable lors de fabrication additive, de maintenance où on doit recycler des déchets amiantés, mais aussi lors de certaines étapes de recherche ou de construction dans l’aéronautique, etc.
Quels sont les avantages d’une boîte à gants ? D’abord, elle optimise le niveau de sécurité autour des manipulations industrielles et la protection des opérateurs, c’est valable aussi bien dans le secteur aéronautique que dans d’autres secteurs. C’est aussi un équipement ergonomique qui permet aux opérateurs d’agir avec le plus de confort possible et d’améliorer leur productivité.
Jacomex conçoit et fabrique des boîtes à gants pour les industries
Jacomex est une marque qui conçoit et fabrique des boîtes à gants industrielles. C’est une référence mondiale si vous recherchez des solutions de confinement performantes et certifiées pour les secteurs tels que l’aéronautique. Cette société propose des modèles d’isolateurs et de boîtes à gants standards, modulables ou conçus sur-mesure.