Une boîte à gants pour soudage laser est beaucoup utilisée dans les domaines comme la métallurgie, l’aéronautique, l’énergie, la recherche et le développement, la construction automobile, le nucléaire, etc. Dès lors que le projet implique la réalisation de soudure très résistante et de haute qualité sur des métaux ou des alliages de métaux, on fait appel au procédé de soudage TIG ou bien au laser. La boîte à gants permet d’effectuer cette opération sous gaz inerte, notamment sur les métaux sujets à l’oxydation quand ils sont soudés à l’air ambiant.
Le soudage laser
La soudure est un procédé permettant l’assemblage de pièces mécaniques et métalliques qui peuvent être faites de la même matière ou de matières différentes. Avec la soudure TIG, le poste de soudage crée un arc électrique entre la pièce à souder et l’électrode infusible en tungstène. Le soudeur utilise un métal d’apport pour les assembler. On parle de soudage laser lorsque le poste de soudage émet un faisceau laser pour provoquer la fusion des bords des deux pièces et créer un bain de fusion. Le faisceau a l’épaisseur d’un cheveu et ne nécessite pas l’utilisation de métal d’apport. Il permet d’agir avec précision et finesse. Il en résulte un assemblage quasi parfait aussi bien au niveau de la résistance que de la qualité esthétique. On peut souder au laser : acier, cuivre, inox, nickel, titane…
La boîte à gants devient indispensable lors du soudage laser des matériaux comme le titane, et le molybdène et le tantale. Ces derniers présentent un risque élevé d’oxydation si le procédé de soudage a lieu à l’air libre. Le titane perd, par exemple, sa résistance et peut virer au bleu ou au gris. La qualité de sa soudure en sera sérieusement remise en cause. Ce problème peut être évité en recourant à une boîte à gants.
Quelle boîte à gant pour un soudage au laser ?
En général, on se sert d’une boîte à gant sous gaz inerte avec torche intégrée et unité de purification de gaz pour procéder à un soudage laser. Le gaz de protection est souvent du gaz rare (argon, hélium ou un mélange des deux). La régulation du taux d’humidité et d’oxygène en ppm permet d’intervenir en toute sécurité tout en assurant la résistance mécanique des soudures. D’autant qu’il faut respecter certaines normes. Les soudeurs économisent aussi du temps, car avec le soudage laser, la vitesse de soudage est très élevée et va jusqu’à 8 mètres de soudage à la minute.
Les avantages de l’utilisation d’une boîte à gants pour soudage laser sont multiples.
- Elle réduit la zone affectée thermiquement (ZAT).
- Elle minimise la coloration des pièces à assembler.
- La soudure est plus précise, car il n’y a pas de déformations.
- Le soudage des surfaces très fines et des zones difficiles d’accès est possible.
- L’assemblage est plus résistant.
Hormis le soudage laser, une boîte à gants est également utilisable pour faire des soudages TIG sous gaz inerte. Le soudeur peut adapter sa technique en fonction des applications : soudage bord à bord, soudage par point, soudage avec ou sans apport de matière, soudage par transparence, soudage à clin… Ces enceintes conviennent à toutes expériences où l’environnement de travail doit être anhydre, ultra-propre et en anaérobie comme dans le développement et la fabrication de fournitures médicales, de batteries, de super condensateur, etc. Les industries métallurgiques, nucléaires, aéronautiques et de la recherche et le développement sont les principaux utilisateurs.