Les boîtes à gants en surpression sont les plus adaptées dans les laboratoires, notamment pour les processus de production, de contrôle qualité, d’emballage et de recherche. Elles assurent, en effet, la protection des produits et permettent de faire des manipulations sous atmosphère inerte lorsque cela s’avère nécessaire.
Ce qu’il faut savoir sur une boîte à gants en surpression
La boîte à gants en surpression forme une barrière entre l’atmosphère ambiante et la zone de travail. Elle empêche ainsi l’air de la pièce de se propager dans l’enceinte hermétique afin d’assurer le confinement de la manipulation sous une atmosphère stérile et/ou propre. La pression interne de la chambre principale est supérieure à celle de l’atmosphère ambiante. L’utilisation de la boîte à gants en surpression est très répandue en laboratoire et dans le domaine pharmaceutique-médical ainsi que dans la recherche et développement.
Pour la création d’une atmosphère pure ou le contrôle de l’atmosphère, des appareils de purification sous azote ou argon éliminent toute trace d’eau, d’oxygène et de solvants. Pour les applications dans les secteurs pharmaceutique, nanotechnologies, médical et microélectronique, il est impératif d’ajouter un flux laminaire de classe ISO 5. C’est ainsi que l’on obtient une atmosphère où le taux d’empoussièrement est contrôlé, suivant la norme ISO 14644-1, et qui est exempte de particules.
La boîte à gants en surpression rend la manipulation des produits sensibles plus sûre. Aucun des composés atmosphériques (oxygène, humidité) ne peut pénétrer dans l’enceinte, même en cas de micro-fuites (éventuellement au niveau des gants). Une ou plusieurs paires de gants de manipulation sont fixées sur les parois de l’enceinte hermétique. Cela rend possibles les manipulations, sans rupture du confinement, et assure à l’opérateur un confort d’utilisation.
Le sas de transfert, intégré à l’équipement, facilite la transition des produits et des échantillons. Et l’atmosphère à l’intérieur de la chambre principale est toujours préservée.
Des processus automatiques sont déclenchés par des systèmes de sécurité afin que les opérations et manipulations en cours soient protégés en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. Cela minimise donc tout risque de contamination.
Un large choix de boîtes à gants en surpression
Les opérations de formulation, de dosage, de caractérisation, de synthèse, de conditionnement, de contrôle qualité ont le plus souvent recours à l’utilisation d’une boîte à gants en surpression. Elle est également utilisée dans d’autres applications scientifiques et/ou industrielles. La boîte à gants en surpression peut dont se présenter sous différents modèles.
Certains modèles peuvent être utilisés dans toutes les applications qui exigent des conditions atmosphériques particulières. L’oxygène, la température et l’humidité à l’intérieur de leur chambre principale sont automatiquement régulés et réglés en fonctions de vos besoins.
D’autres modèles sont dédiés à l’industrie et à la R&D, mais surtout, aux processus avec intégration de machines, d’instrumentation et d’équipements. Il s’agit de boîtes à gants en surpression modulaires permettant la protection de la manipulation, avec la garantie d’une performance de confinement de haut niveau.
Si vous êtes à la recherche d’une boîte à gants en surpression, combinant ergonomie, haute sécurité et confort d’utilisation, nous pouvons vous proposer l’aide de notre équipe. Grâce au formulaire, vous pourrez nous informer de vos réels besoins. Ainsi, nous pourrons vous trouver le prestataire le plus apte à vous accompagner dans votre projet. D’ailleurs, certains fabricants peuvent vous proposer l’intégration des fonctions robotiques supplémentaires, des accessoires ou d’autres équipements dans votre boîte à gants en surpression.