Pour le confort des occupants, tous les bâtiments sont aujourd’hui équipés des systèmes CVC (pour chauffage, ventilation, climatisation). Composés d’équipements et d’appareils plus ou moins énergivores, ils constituent l’un des postes de dépenses énergétiques les plus importants des locaux tertiaires et industriels. Le fait de négliger leur fonctionnement peut avoir un impact important sur la facture énergétique du bâtiment. Alors, comment doit-on procéder pour assurer la surveillance CVC ?
Les CVC, Chauffage, ventilation, climatisation – Définition
Les CVC désignent un ensemble d’installations et d’équipements techniques garantissant le confort aéraulique des occupants. Ils concernent tous les types de bâtiments, comme les habitations ainsi que les locaux tertiaires et industriels.
L’intégration des systèmes CVC dans un bâtiment vise principalement à optimiser les conditions d’hygiène et de sécurité des usagers. Le fait de les utiliser permet de se conformer à la réglementation en vigueur sur :
- Le niveau de sécurité : désenfumage, clapets coupe-feu dans les gaines de ventilation, etc.
- Le niveau d’hygiène : particules, odeurs, polluants, CO2, etc.
- Le taux d’humidité
- La température de confort
- La pression
Le déploiement des CVC implique nécessairement l’utilisation des équipements et des appareils puissants et énergivores. Parfois, leur fonctionnement n’est pas géré convenablement, ce qui entraîne l’augmentation de la facture énergétique. Pour économiser, la surveillance CVC apparaît ainsi comme la solution la plus efficace et la plus adéquate.
Pourquoi est-ce important de surveiller vos CVC ?
La surveillance CVC nécessite la mise en œuvre de la gestion technique de bâtiment ou GTB. Avec cette solution, vous êtes en mesure de surveiller et de gérer tous les équipements techniques de votre bâtiment, y compris le chauffage, la ventilation et la climatisation.
Grâce au système informatique de la GTB, vous êtes en mesure de piloter vos CVC. Non seulement, il surveille vos installations, mais il les supervise et les gère également. Avec la solution, vous avez également la possibilité de suivre en temps réel les consommations énergétiques du bâtiment, et notamment celles des CVC.
Pour surveiller, suivre et gérer les installations, le système informatique de la GTB est relié aux divers capteurs, compteurs, détecteurs ou actionneurs équipant les CVC. Prenons le cas d’un bureau qui n’est plus occupé pendant un certain temps. Le capteur du système de chauffage décèle une telle absence et transmet l’information vers l’ordinateur. Ce dernier commande ensuite l’arrêt du chauffage, jusqu’au moment où le capteur décèle une nouvelle occupation. Cela garantit de vraies économies d’énergie puisque le temps de fonctionnement des équipements techniques est optimisé. Qui plus est, le confort des usagers est garanti puisqu’ils n’ont plus à éteindre ou à déclencher manuellement les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Les différents niveaux de GTB pour les installations CVC
Trois niveaux de GTB existent :
- Niveau 1 : celle-ci ne propose qu’une fonction basique de gestion.
- Niveau 2 : la GTB peut procéder à la surveillance CVC et d’autres équipements techniques afin de limiter la consommation d’énergie. Parallèlement, elle optimise le confort des usagers.
- Niveau 3 : en plus des fonctions citées précédemment, elle suit et analyse les données de fonctionnement des équipements gourmands en électricité. À partir des données collectées, elle peut gérer le fonctionnement des installations dans le souci d’augmenter davantage les gains énergétiques.
Puisque la GTB de niveau 1 ne propose qu’une fonction basique, elle ne peut ainsi surveiller vos installations. Pour obtenir des résultats probants en termes d’économie d’énergie et de confort, privilégiez la GTB de niveau 2 ou de niveau 3. Outre les CVC, ces solutions peuvent également analyser et contrôler d’autres équipements, comme l’éclairage, les volets et stores électriques, les ascenseurs, etc.
Besoin d’un accompagnement et d’un devis en vue de l’intégration de GTB dans votre bâtiment ? Alors, nous vous invitons à consulter notre page qui y est dédiée.