• Les plantes grimpantes imitées par le bras robotique Mandy: Les avancées récentes dans le domaine de la robotique souple…continue reading →
  • Isonat lance une nouvelle chaîne de production d’isolants en bois: Isonat, le leader dans la production d'isolants en fibres de…continue reading →
  • Nouvelle ligne de production pour Cimencam : opérationnelle en 2024: D'ici 2024, Cimencam, filiale du groupe LHMA, envisage d'accroître sa…continue reading →

Dernières actualités sur les technologies et services pour les usines

Choisir sa brasure pour la bijouterie : le guide complet

Pour faire des brasages de qualité, les travaux d’art en joaillerie et en bijouterie ont besoin des gammes de métaux particuliers. Les métaux utilisés doivent aussi être adaptés à l’usage. D’où l’intérêt de se poser la question : quelle brasure choisir pour la bijouterie ? Choisir sa brasure pour la bijouterie : le guide complet.

Les différents types de brasure

Les travaux d’art en joaillerie ou en bijouterie peuvent consister à braser deux métaux de nature différents ou de même nature. Dans tous les cas, l’assemblage est effectué à l’aide d’un chalumeau. Cet équipement l’utilise notamment pour l’assemblage du laiton, de l’or et du cuivre.

Le choix de la brasure ne se néglige pas puisque la qualité du brasage en dépend principalement. Pour assurer la solidité des éléments à souder, les métaux utilisés doivent présenter de bonnes propriétés mécaniques. Il faut qu’ils soient notamment solides comparés aux métaux à lier, appelés également métaux de base. Il faut que la brasure fasse également preuve d’une bonne mouillabilité. Tout cela pour dire que les caractéristiques de la brasure doivent convenir au type de métaux de base.

Alors, pour cet article intitulé : choisir sa brasure pour la bijouterie : le guide complet, il faut d’abord se baser sur le point de fusion. En effet, chaque métal a son propre point de fusion. Ce dernier peut être élevé, moyen ou faible. À titre d’exemple, pour braser l’argent, vous pouvez vous servir des brasures en alliage d’argent, de cuivre et de zinc. Ces métaux ont l’atout d’avoir un point de fusion élevé. Mais celui-ci diminue au fur et à mesure qu’ils contiennent de l’étain, du cadmium ou du silicium.

Outre le point de fusion, la brasure pour la bijouterie se choisit également selon la couleur. Il convient de miser sur une brasure de couleur identique à celle des métaux de base pour que la couleur reste identique après le brasage.

Le choix du titre ne se néglige pas non plus. Il s’agit de la quantité du métal présent dans l’alliage : 10K (417), 14K (585), 18K (750), etc. Le choix du titre est essentiel pour braser l’or. Le titre de la brasure doit être identique à celui de l’or de base.

Choisir sa brasure pour la bijouterie : les conditions pour un résultat de qualité

Pour vous fournir en brasure, faites appel à une entreprise spécifique. Cette dernière est en mesure de vous fournir divers types de brasures pour les professionnels de la joaillerie et de la bijouterie. Ils servent aux opérations de brasage ou de soudage et à la fabrication des pièces spécifiques.

Pour la bijouterie et les travaux d’art, le fournisseur est en mesure de vous proposer des alliages de nature différente, des flux décapants et des produits spécifiques : lingots ou fils, alliages en barres, poudres, pastilles, granules, gels décapants, résines de décoration, silicones pour fonderie, etc.

Ces produits peuvent être conçus pour diverses applications : figurine à base d’étain et d’antimoine, bijouterie fantaisie contenant de l’étain ou encore poterie d’étain.

Choisir sa brasure pour la bijouterie en ayant recours au recyclage

Pour vos travaux d’art en bijouterie ou en joaillerie, optez pour des brasures issues d’un processus de fabrication écologique et responsable. Choisissez des produits issus des produits recyclés. Il existe aujourd’hui en France une entreprise spécialiste des alliages d’étain, de leur recyclage et du brasage. Ses produits sont très intéressants si vous êtes une entreprise ou un artisan engagé pour la conservation des ressources naturelles et la préservation de la planète. Le spécialiste aide notamment les entreprises dans le recyclage de leurs déchets de métaux non ferreux. Ses produits répondent aux exigences des normes ISO 9453, NF EN611-1 et NF A 56-101.

Besoin de plus d’informations ? Envoyez vos questions ou votre demande de devis via cette page. Nos experts partenaires vous répondront rapidement.

Obtenir de la brasure au meilleur prix avec Factoryfuture.fr

Obtenir un devis personnalisé auprès de nos partenaires

    * Champs obligatoires

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.


      Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder immédiatement au Guide d'Achat.





      J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future

      Format PDF utilisable facilement au quotidien

      Plus de 40 pages !


        Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons sous 24h pour votre demande de devis.












        J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future


        Être recontacté par un distributeur

        Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













          Recevoir un Ebook gratuit

          Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









            Recevoir par mail une brochure

            Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











              Obtenir un devis personnalisé











                Être recontacté par un distributeur

                Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













                  Obtenir un devis personnalisé











                    Recevoir par mail une brochure

                    Recevez une brochure pour une machine de coupe et de cambrage de capteurs à effet hall