De nombreuses entreprises procèdent à l’automatisation de leur palettisation étant donné qu’une telle opération est trop répétitive et qu’elle peut aussi présenter des risques pour les opérateurs. La palettisation consiste à poser les marchandises sur une palette et à les entourer d’un film de palettisation pour les protéger. L’automatisation de la palettisation consiste à intégrer des solutions robotiques. La question qui se pose est alors de savoir comment réussir la palettisation de son entrepôt ?

Les bénéfices de l’automatisation de la palettisation

La palettisation est une opération incontournable en entreprise dans la mesure où elle permet de ranger et de stocker convenablement les marchandises avant que celles-ci soient livrées ou transférées dans d’autres usines. Elle permet alors d’optimiser l’espace puisque les marchandises sont posées en hauteur. Elle permet également de rendre ces dernières plus accessibles et de limiter leur temps de manipulation.

Il faut cependant préciser que la palettisation amène les opérateurs à manier des charges lourdes. Le fait de soulever, de porter, de pousser ou de tirer des marchandises trop pesantes les expose à des risques de blessure, à des problèmes musculo-squelettiques ou à des douleurs chroniques. Heureusement, la plupart des entreprises abandonnent aujourd’hui les opérations manuelles dans les entrepôts. Dans certains pays, la palettisation existe encore, mais la charge maximale pouvant être manipulée par l’opérateur est limitée à 25 kg.

L’automatisation de la palettisation est avantageuse tant pour les opérateurs que pour l’entreprise. Grâce à cette solution, les travailleurs n’ont plus à faire des tâches trop répétitives et trop dangereuses. De plus, les robots de palettisation rendent plus efficace le travail dans l’entrepôt. Du fait de leur cadence plus élevée, ils peuvent augmenter la productivité de l’entreprise et rendre cette dernière plus compétitive. La question qui se pose maintenant est : comment réussir la palettisation de son entrepôt ?

Comment automatiser la palettisation ?

Vous vous demandez comment automatiser la palettisation de son entrepôt ? Alors, cela fait en y intégrant des solutions robotiques. Celles-ci peuvent être constituées de machines automatiques ou semi-automatiques. Elles sont à distinguer des machines de palettisation mobiles ou portatives dans la mesure où elles sont à fixer sur le lieu de travail.

Le fonctionnement de ces solutions robotiques, qu’elles soient automatiques ou semi-automatiques, est simple. Elles sont dotées de plateaux tournants qui accueillent la palette à filmer. Quand les plateaux tournent, ils entourent automatiquement des films étirables autour de la palette.

On trouve aujourd’hui de nombreux modèles de filmeuses ou de banderoleuses automatiques et semi-automatiques. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • La vitesse de la filmeuse ou de la banderoleuse : celle-ci peut aller de 25 à 180 palettes par heure. La cadence se choisit selon la capacité productive de votre chaîne de production.
  • L’espace disponible : la solution robotisée de palettisation se choisit également selon l’emplacement où vous souhaitez la poser. Si l’espace disponible est important, vous pouvez miser sur des machines de grande taille.
  • La machine de palettisation automatique ou semi-automatique : le modèle automatique a l’avantage d’être plus pratique dans la mesure où il n’a besoin d’aucun contrôle humain pour son fonctionnement. Son prix est cependant plus élevé par rapport au modèle semi-automatique.

Pourquoi choisir ATG Technologies pour automatiser la palettisation ?

Pour intégrer la solution robotique dans votre process de palettisation, vous pouvez bien faire confiance à ATG Technologies. Il s’agit d’une entreprise française connue en matière de conception des solutions en vue de l’automatisation des industries. L’une des bonnes raisons de choisir cette marque est que ses machines sont sur-mesure. Ce qui signifie qu’avant de concevoir la solution robotique, l’entreprise procède d’abord à évaluation des besoins et des contraintes de production de ses clients. Le but en est d’offrir à ces derniers des machines clés en main, pouvant fonctionner immédiatement après l’installation. De plus, l’enseigne garantit la performance et la qualité de ses produits.

En ce qui concerne l’intervention d’ATG Technologies, celle-ci peut survenir depuis l’avant-projet, jusqu’à la réalisation et à la mise en service des équipements. Alors, vous savez maintenant comment réussir la palettisation de son entrepôt. Nous vous invitons maintenant à demander un devis pour l’automatisation de la palettisation de votre entrepôt sur notre site.