Le banc de test électronique est primordial surtout pour l’industrialisation de produits. L’équipement permet la mise en conditions d’utilisation du produit, mais aussi l’observation du comportement de celui-ci. Sa conception ainsi que sa réalisation doivent toutefois suivre des démarches bien précises. Quelles sont les étapes de conception et de réalisation d’un banc de test électronique ? Nous vous apportons les éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un banc de test électronique ?

Un banc de test électronique est un moyen permettant de tester un produit, de le mettre en conditions d’utilisation et d’observer son comportement. Avant l’industrialisation d’un produit, le passage par l’utilisation de ce moyen de test est crucial. En effet, les séries de tests permettent d’assurer la qualité de la fabrication du produit et son industrialisation.

Grâce à son passage au banc de test électronique, le produit peut être mis au point et ses performances peuvent être également mesurées. Voici les étapes de la conception du banc de test électronique jusqu’à sa réalisation.

Les analyses en amont

Cette phase comporte diverses analyses qui sont faites en amont, telles que :

  • L’analyse du besoin: elle permet de déterminer et d’étudier vos réels besoins, vos exigences et votre objectif.
  • L’analyse fonctionnellequi permet de déterminer et de caractériser les fonctions que pourra vous offrir le banc de test.
  • L’analyse de la valeur permet d’optimiser votre banc de test avec des coûts réduits.
  • L’AMDEC des procédés ainsi que des moyens pour assurer la fiabilité de votre banc de test est également effectuée.

L’étude des normes et des réglementations applicables (EN61000, C15-100, EN60204…) est également cruciale afin d’en prendre compte dans la conception du banc de test électronique.

La phase de conception

  • La planification de votre projet se déroule dans cette phase.
  • L’élaboration de chronogrammes détaillés est effectuée pour la maîtrise des temps de cycle.
  • Dans les revues de conception, la réalité virtuelle est utilisée.
  • Par la phase de maquettage physique et 3D, l’ergonomie peut être validée.

La phase de réalisation

Dans cette phase, votre banc de test est monté conformément au choix de conception. Si le banc de test électronique est automatisé, la programmation de l’équipement est nécessaire. La mise au point du dispositif se fait également dans la phase réalisation. Un dossier technique sur le banc de test est ensuite rédigé.

Les différents niveaux d’automatisation d’un banc de test électronique

Les bancs de test électronique peuvent avoir différents niveaux d’automatisation en fonction de leur nécessité. Dans le cas des équipements manuels, leur coût est contenu, mais ils demandent l’intervention d’un opérateur lors de la réalisation des tests. Pour les petites séries, ils sont les plus adaptés.

Pour les bancs de test semi-automatiques, la réalisation des tests demande une intervention ponctuelle de l’opérateur. Dans le cadre des séries intermédiaires, ils sont les plus utilisés. Ils permettent d’ailleurs de réaliser des opérations simples ou complexes.

L’idéal, pour les tests complexes et long ou pour les grandes séries, est d’utiliser un banc de test électronique automatique. Cela vous permet de réduire les tâches manuelles répétitives et de limiter les erreurs. De plus, la couverture de tests peut être augmentée puisque l’opération est automatisée. Toutefois, il exige un effort de conception important. Les tests sont automatisés intégralement.