Construction hors site – Une méthode encore peu visible en France

Construction hors site – Une méthode encore peu visible en France

La construction hors site consiste à délocaliser du chantier la construction. En effet, elle est plutôt réalisée en atelier ou en usine. Elle présente de nombreux avantages comme la diminution des délais de construction, l’abaissement des risques de malfaçon, la réduction des nuisances et l’amélioration des conditions de travail.

Par rapport aux chantiers classiques, ces avantages ont permis un gain de productivité considérable de 50 % à 70 % dans le domaine de la construction hors site. Conscient de tous ces avantages, Julien Denormandie, ministre du Logement, a lancé en début de l’année, la Mission sur l’accélération de l’innovation dans le logement afin de développer en France la filière de construction hors site. Un rapport sur le sujet sera remis au ministre ce mois-ci par le cofondateur de Real Estech, Vincent Pavanello.

L’acte de construire sera révolutionné par la construction hors site, selon Laurent Tirot, directeur général du développement international chez Bouygues Immobilier. De nombreux grands noms du BTP français s’y sont déjà mis en rachetant des sociétés spécialisées ou en créant des structures ad hoc. Ainsi, Saint-Gobain a fait l’acquisition de la société écossaise spécialisée dans la conception des kits pour maisons préfabriquées, Scotframe. Eiffage Construction Industries, fondé par Eiffage, a quant à lui conçu des chambres préfabriquées pour Eklo, une chaîne hôtelière. À travers sa filiale, Bouygues Bâtiment International – Dragages Singapore, Bouygues Construction a construit sur le chantier de Clement Canopy, à Singapour, 140 mètres de tours en modulaire béton.

Si à Singapour, la construction hors site est devenue une obligation, en France, la filière demeure encore peu visible en raison du faible nombre d’acteurs. L’Hexagone devrait rattraper son retard en adoptant une logique d’industrialisation plutôt qu’une logique de chantier.