Afin de séduire un industriel de l’automobile et de l’aéronautique, désireux de s’implanter dans la région au plus vite, le groupe Elcimaï a conçu une usine modulable qu’il a baptisée « L’usine du futur ». Ce bâtiment industriel est ainsi modulable suivant l’évolution des process et du marché et surtout des besoins des industriels qui l’occupent.
Selon le directeur du développement de cette entreprise de Melun, spécialiste de la fabrication d’usines qui nécessitent des compétences hautement technologiques, Christophe Chauvet, il s’agit d’un concept innovant qui vise à offrir aux industriels un équipement doté d’une flexibilité.
Imaginée par Elcimaï, la coque est constituée d’un module de base pouvant être multiplié et de cloisons mobiles. Les nouvelles technologies sont également évolutives. En cas de changement d’utilisateur, et pour éviter les friches industrielles, l’enveloppe industrielle peut être reconvertie.
Mené en partenariat avec l’aménageur, le projet est bien avancé. Dans sa configuration globale, le bâtiment aura une superficie de 23 000 m2 sur un terrain de 5 hectares à Sénart. Selon les indications de Christophe Chauvet, les demandes des permis de construire sont en cours et la construction pourrait être envisageable d’ici la fin de l’année.
Elcimaï a présenté en avant-première son projet au dernier salon du Bourget. Celui-ci vise à offrir une solution adaptée aux investisseurs, notamment les industries de l’automobile et de l’aéronautique, désireuses de s’installer dans la région le plus rapidement possible.
La société ne démarche pas uniquement son concept d’usine modulable en France, mais également à l’étranger, notamment au Japon, en Chine ainsi qu’aux États-Unis.