Les industries qui souhaitent gagner en performance et en qualité misent sur les machines automatiques industrielles. Celles-ci servent à l’automatisation de certaines tâches et permettent de booster la productivité de l’entreprise, d’optimiser la rentabilité et d’améliorer les conditions de travail. On trouve aujourd’hui des spécialistes qui proposent le développement de machines automatiques industrielles.

Histoire et évolution des machines automatiques industrielles

Le développement de machines automatiques industrielles n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Une avancée remarquable est constatée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand les industries japonaises automatisent leurs usines. Les technologies sont apportées à ce moment-là principalement par les États-Unis. Les entreprises sidérurgiques constituent le premier secteur à avoir introduit l’automatisation due à une demande croissante durant la guerre. Puis l’essor de l’industrie des matériaux a fait évoluer grandement le secteur industriel.

Au milieu des années 60, l’arrivée des circuits intégrés constitue un tournant majeur dans l’histoire de l’automatisation des usines. Les machines-outils sont commandées par des circuits intégrés et sont en mesure de réaliser des tâches de plus en plus complexes et rapides. De nombreux robots industriels sont conçus, développés et utilisés.

De 1970 à 1980, la numérisation a permis de connecter les robots industriels aux ordinateurs. Puis les ingénieurs sont parvenus à développer des capteurs et des systèmes de contrôle de haute précision. Dans les années 90, les ordinateurs deviennent plus performants et intègrent divers types d’applications. Ainsi, les machines pilotées sont en mesure de réaliser le multitâche.

En 2008, le premier robot collaboratif, également appelé cobot, est proposé sur le marché. Celui-ci met en avant la collaboration homme-machine pour un travail plus efficace dans la ligne de travail. Le monde de l’industrie pénètre aujourd’hui dans l’ère de la 4ème révolution industrielle avec l’arrivée de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, la machine learning, l’IoT, le Cloud.

Développement de machines automatiques industrielles : avantages et inconvénients de l’automatisation en milieu industriel

Le développement de machines automatiques industrielles, qu’il s’agisse des robots industriels classiques ou des robots collaboratifs, présente tout un lot d’avantages :

  • Optimisation de la ligne de production grâce à l’automatisation des tâches répétitives, pénibles et parfois dangereuses ;
  • gain en productivité, grâce à l’amélioration de la cadence de travail et des temps de fabrication ;
  • qualité, précision et rapidité : les solutions robotiques ou cobotiques réalisent les tâches d’une manière précise. Les erreurs humaines sont également réduites ;
  • amélioration de la compétitivité de l’entreprise grâce à la réduction des coûts de production et l’augmentation de la productivité ;
  • ergonomie et sécurité du poste de travail : les collaborateurs n’auront plus à réaliser des tâches fatigantes, ennuyantes et dangereuses.

Par ailleurs, le développement de machines automatiques industrielles est associé à un certain nombre de défis. Outre un coût d’investissement plus élevé, les industries doivent miser sur la formation du personnel pour optimiser les compétences techniques des collaborateurs sur l’utilisation des nouvelles solutions robotiques.

Technologies émergentes et avenir des machines automatiques industrielles

Les avancées technologiques en matière de robotisation industrielle ne cessent de se développer. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les robots collaboratifs font partie des technologies émergentes. Ils trouvent leur usage dans l’assemblage de prévision, la manipulation des pièces, les opérations de montage, le vissage, la palettisation, l’usinage, le chargement et déchargement, etc.

Par ailleurs, l’IoT constitue l’une des technologies incontournables pour toute entreprise souhaitant migrer vers l’industrie du futur. Il s’agit d’un système qui centralise l’interconnexion des machines, du système d’information et de divers systèmes. Son déploiement permet de produire d’une manière intelligente et efficace. Enfin, le Cloud et le Big Data font leur entrée dans le secteur de la production afin de mieux répondre aux attentes et aux contraintes de l’industrie 4.0.

Besoin de plus d’informations sur le développement de machines automatiques industrielles ? N’hésitez pas à envoyer vos questions via notre site. Nos fabricants partenaires vous répondront rapidement.