Eloy Water, une société belge spécialisée dans l’assainissement individuel et la récupération des eaux de pluie, vient de remporter un prix lors des récompenses belges de l’énergie et de l’environnement ce 5 juin dernier.
La catégorie Business Product Innovation Award vise à récompenser « les entreprises ou centres de recherches qui ont mis sur le marché une innovation (…) contribuant à la protection de l’environnement (…). »
C’est donc le filtre compact X-Perco d’Eloy Water qui a reçu ce prix, en battant au passage deux autres nominés à la récompense. Il s’agit d’un filtre compact innovant utilisant un matériau particulier : le xylit.
Le xylit est une fibre naturelle dérivée du vois, durable et écologique, qui aurait des performances épuratoires supérieures à la fibre ou aux copeaux de coco, souvent utilisés dans ce type de dispositifs.
Le filtre compact, comme tous les autres appareils du genre, ne nécessite pas d’énergie pour fonctionner (contrairement aux micro-stations d’épuration), et ce modèle profite selon Eloy Water d’une cuve « tout en un » de conception inédite.