Enceinte climatique avec gants de manipulation

De nombreux essais climatiques en laboratoire sont réalisés dans les enceintes climatiques. Elles offrent un contrôle plus optimal de la température et de l’humidité et permettent la réalisation de divers procédés grâce aux gants dont elles sont équipées : étude de comportement, test, caractérisation d’un produit ou de ses éléments, expérimentation et étude de certains phénomènes vivants dans un environnement spécifique, etc. Autant d’actions qui nécessitent à la fois sécurité, fiabilité et confort d’utilisation. Comment fonctionne une enceinte climatique avec des gants de manipulation et quels sont ses avantages ? Les réponses dans cet article.

Intérêts de l’utilisation d’une enceinte climatique avec gants de manipulation

L’enceinte climatique avec des gants de manipulation se déploie à partir du moment où vous souhaitez réaliser un processus nécessitant des conditions différentes de celles de l’atmosphère ambiante. En effet, elle offre une enceinte dans laquelle les conditions sont paramétrables et enregistrables. Grâce à cet équipement, vous avez la possibilité de soumettre vos produits ou vos procédés à des conditions d’humidité et de température spécifiques pour les caractériser, pour vérifier leur tenue, leur réaction, etc. L’enceinte climatique s’utilise également pour favoriser le développement des organismes vivants.

L’enceinte climatique est largement utilisée dans la R&D. Elle sert principalement à la réalisation des tests sur les prototypes. Les entreprises l’utilisent pour déterminer la fiabilité de leurs produits quand ceux-ci sont soumis à diverses conditions. L’équipement leur permet, par exemple, de réaliser des tests de résistance aux agents atmosphériques et au stress. Selon les résultats des tests obtenus, les entreprises peuvent apporter des modifications ou des améliorations sur leurs produits. Si les tests ont échoué, l’enceinte leur permet également de déterminer l’origine du problème ou les composants défectueux.

Fonctionnement de l’enceinte climatique

L’enceinte climatique avec des gants de manipulation permet le contrôle de l’humidité et de la température. Elle est utilisée pour la réalisation de divers tests et expérimentations.

Le contrôle de l’humidité

L’environnement de travail à l’intérieur peut être humidifié ou déshumidifié. Dans le cas de l’humidification, les particules d’eau sont réparties d’une manière homogène dans le compartiment. Dans le cas de la déshumidification, l’installation d’une ligne de séchage sur l’isolateur ou la boîte à gants est conseillée. Des capteurs et un système électronique assurent la liaison de cette ligne à un réseau d’azote sec et pur. Par ailleurs, le déploiement d’un évaporateur peut être utile en cas de besoin d’ajuster l’humidité à l’intérieur. L’humidificateur automatique est aussi utilisé pour l’humidification directe.

Le contrôle de la température

La température dans l’enceinte climatique peut être répartie de manière homogène. Il est aussi possible de réchauffer et de refroidir le compartiment d’essai.

Pour garantir l’homogénéité de la température sur les surfaces du produit, il existe des solutions techniques basées sur la régulation de la distribution d’air. Celles-ci permettent d’obtenir un niveau élevé d’uniformité dans le temps et dans l’espace.

En outre, l’enceinte est équipée d’un échangeur qui fonctionne à la manière d’un climatiseur. Celui-ci sert au refroidissement du compartiment d’essai. Il intègre un système en circuit fermé constitué d’un condenseur, d’un compresseur, d’un évaporateur et d’une vanne d’expansion. Pour le réchauffement, l’équipement est muni de résistances électriques posées à proximité du système de ventilation. Cette technique permet ainsi de chauffer l’air dans l’enceinte.

Assurance d’un investissement sur le long terme

Le fait d’intégrer l’enceinte climatique avec gants de manipulation constitue un investissement sur le long terme. Sa fiabilité dans la durée est assurée par son fabricant, qui peut s’occuper de sa pose, de son entretien et de sa maintenance. Il est également en mesure de réparer l’enceinte si besoin. Le fabricant peut également proposer divers services comme la métrologie, la cartographie, la qualification (QI, QO, QP), etc. Pour vous offrir une enceinte climatique, faites appel à un fabricant français. Celui-ci sera en mesure de vous fournir des solutions sur mesure et clé en main.

Obtenez un devis gratuit en nous envoyant votre demande. Nos experts partenaires vous fourniront un devis personnalisé et détaillé.