Que signifie exactement le terme « Energy Management » ?
Pour faire simple, l’energy management est la pratique qui consiste à examiner et à comprendre la quantité d’énergie que votre entreprise utilise pour les procédés et à relier les résultats à la quantité de production que vous avez réalisée.
Grâce à cette pratique très simple, vous pouvez creuser plus profondément.
- Vous pouvez connaître les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire vos factures d’énergie ou votre empreinte carbone. Elle est aussi essentielle si vous voulez augmenter la fiabilité de vos procédés. De cette manière, vous pouvez par exemple passer du charbon au gaz naturel pour faire fonctionner votre chaudière ou mettre en place des panneaux solaires dans le but de réduire votre charge sur le réseau.
- Vous pouvez également connaître les conditions ou les produits particuliers qui augmentent votre facture énergétique. À titre d’exemple, grâce à une analyse approfondie, vous pouvez décider de changer de production toutes les 6 heures afin de réduire les stocks, plutôt que de les faire fonctionner toutes les 24 heures et utiliser un entrepôt. Vous pouvez encore savoir si vous devez fabriquer des produits surgelés ou des produits réfrigérés pour économiser davantage.
- Par ailleurs, une analyse approfondie vous permettra de savoir si certaines lignes ou équipements consomment plus d’énergie que prévu et comment les ajuster, les remplacer ou les mettre à jour en cas de besoin. Enfin, sachez qu’il existe différentes pratiques d’exploitation que vous pouvez mettre en place afin d’économiser de l’énergie. Entre autres, vous pouvez utiliser des produits chauds afin de préchauffer des produits frais.
Il est essentiel de gérer la consommation énergétique de votre entreprise
Vous devez savoir que l’energy management peut aider les entreprises à économiser de l’argent, à optimiser les processus et à réduire leur empreinte carbone.
Dans la plupart des processus de fabrication, les matières premières, la main-d’œuvre et le capital sont généralement les principaux éléments des coûts d’exploitation. C’est pourquoi de nombreux sites d’exploitation se concentrent d’abord sur la production de produits conformes aux spécifications à une capacité aussi élevée que possible, avec des initiatives concernant le temps de fonctionnement et la maintenance des équipements, la réduction des déchets et la productivité. L’utilisation de l’énergie et l’infrastructure des services publics sur laquelle est basé le fonctionnement de l’usine ne sont que des préoccupations secondaires.
Les équipes techniques ne font pas attention aux chaudières que lorsqu’elles ne fournissent plus la vapeur requise. Les refroidisseurs ne sont pas souvent considérés que lorsque les spécifications de température des produits ne sont pas respectées.
Pour améliorer l’efficacité de leur personnel, de nombreuses entreprises ont décidé de réduire le nombre de spécialistes sur place, dont le rôle est d’analyser et de surveiller de près l’infrastructure des services publics. Elles mettent l’accent sur les visites de mise au point périodique, tandis que d’autres décident de sous-traiter l’ensemble des opérations à des prestataires externes.
En fait, ces spécialistes tiers n’ont pas pour seule tâche que de minimiser la consommation d’énergie. Ils peuvent également se concentrer sur la disponibilité de l’énergie, en faisant fonctionner votre chaudière de façon à ce qu’il y ait toujours assez de vapeur afin de répondre à une augmentation subite de la demande. La plupart des entreprises ont tendance à faire tourner leur chaudière même lorsque ce n’est pas nécessaire.
Beaucoup de dirigeants d’entreprise ne considèrent pas les dépenses en énergie comme une grande dépense d’exploitation. Pourtant, elles peuvent représenter d’importantes possibilités pour économiser.
Gardez à l’esprit que vous pouvez économiser 15 à 25 % sur votre facture énergétique en mettant en place un bon Energy Management System (EMS). Cela vous permet de réaliser des centaines de milliers d’euros d’économie annuelle, avec un retour sur investissement en moins de deux ans.
Vous devriez également vous concentrer sur la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise. Cette opération peut être monétisée sous la forme d’incitations fiscales ou d’une amélioration de l’image de marque de votre enseigne auprès de vos clients.
Si vous disposez d’un bon Energy Management System (EMS), vous pourrez quantifier votre empreinte carbone, ce qui résulte en des changements de processus et vous cela vous aidera à sélectionner les meilleurs fournisseurs.
Voici comment vous pouvez gérer votre consommation énergétique
Dans ce paragraphe, nous allons vous proposer trois principales approches qui vous permettront d’améliorer vos processus en général, et de gérer votre consommation énergétique en particulier. :
D’abord, vous pouvez faire appel à des spécialistes en la matière. Ils pourront intervenir sur site pour travailler avec les équipes de votre entreprise. Ils peuvent également proposer de meilleures pratiques et d’approches de conception de vos équipements afin d’améliorer l’efficacité de vos équipements, tout en maintenant la production.
Il est difficile de gérer les systèmes énergétiques, car il faut souvent analyser plusieurs centaines de points de données qui sont générés en temps réel. Le défi est de rassembler toutes ces données et d’éliminer les points erronés ou trompeurs afin que vous puissiez les regrouper dans un format facile à analyser pour votre équipe technique.
Pour visualiser les données consolidées et pour les exploiter, il faut utiliser des outils statistiques. Cela vous permet d’identifier les causes profondes de la forte consommation d’énergie et de savoir comment obtenir les meilleures performances, étant donné que cela a un impact non négligeable sur votre facture énergétique.
En plus des outils statistiques, il est également envisageable d’opter pour la modélisation mécanique. C’est un excellent moyen de comprendre les atouts et les faiblesses concernant vos processus. Grâce à cela, vous pouvez également rechercher d’autres conceptions qui vous permettront de garantir le bon fonctionnement de vos équipements et vos processus dans le’ but de réduire l’empreinte énergétique de votre entreprise.
À titre d’exemple, la modélisation mécanique peut vous aider à examiner les flux chauds et froids déchargés afin d’analyser comment vous pouvez récupérer de l’énergie. Elle vous permet également d’analyser la pression de fonctionnement de vos équipements. Ainsi, vous pourrez connaître si, pour des performances similaires, vous pourrez obtenir une charge de plus faible pour vos pompes et compresseurs.
Energy Management : les principaux éléments à prendre en compte
Actuellement, les principales entreprises d’Energy Management mettent en avant trois facteurs, à savoir l’appel au service des experts, à l’exploitation des données et des systèmes fondamentaux. Elles emploient des équipes d’experts qui ont beaucoup d’expertise en matière de chaudières, de réfrigération, d’air comprimé, de tours de refroidissement, de systèmes de ventilation de chauffage et de refroidissement, de panneaux solaires, de gros moteurs, etc. Par ailleurs, elles peuvent utiliser leur savoir-faire pour proposer des solutions telles que la visualisation des données et d’autres services comme le dépannage de vos équipements. Ces spécialistes disposent également d’un logiciel qui vous permet de consolider et d’exploiter les vastes quantités de données concernant vos processus par le biais des rapports standardisés ou libres.
En fait, il est plus préférable de consolider les données via des outils statistiques. Cela vous aide à faciliter non seulement l’analyse conventionnelle par le biais de l’interaction humaine directe, mais aussi la reconnaissance de modèles via l’apprentissage-machine.
Il est aussi nécessaire de faire appel à des experts qui peuvent réaliser l’analyse basée sur les données et de la compléter par l’ingénierie fondamentale solide et la modélisation mécaniste. Ceci est important si vous voulez étudier et saisir les changements de conception ponctuels ; d’analyser et d’exploiter les connaissances des spécialistes en matière de processus. Ensuite, vous pourrez intégrer directement les données de vos processus.
De nos jours, on parle souvent de « Digital Twins and Hybrid Models ». En fait, il s’agit de la représentation informatique de votre usine, ce qui vous permet de définir comment l’actif de votre usine à un moment donné devrait fonctionner et/ou pourrait être modifié dans le but d’améliorer ses performances.
Par-dessus tout, les entreprises prêtent attention aux choses qui sont perçues comme ayant un impact et pouvant faire l’objet d’une action. Des actions simples comme la quantification du coût de la consommation d’énergie ou la mise en place de mesures de performance peuvent avoir un impact important.
Le fait d’analyser les données et de les rendre facilement accessibles, et faire correspondre les objectifs à des activités clairement définies peut amplifier votre productivité et l’impact environnemental de votre entreprise.
À qui ces conseils s’adressent-ils ?
C’est généralement le personnel d’exploitation des usines qui prend les décisions en termes d’économie d’énergie.
En réalité, ce dossier s’adresse aux personnes qui doivent prendre des décisions de minute en minute sur les équipements à utiliser et sur les points de consigne à choisir. La raison est qu’elles doivent prendre les meilleures décisions possible au moment opportun. Elles doivent également être encouragées à évaluer les impacts énergétiques, même si elles doivent prendre en compte en même temps d’autres facteurs critiques, comme la sécurité et la qualité.
Comment l’équipe d’exploitation pourrait donc atteindre cet objectif ? Elle a tout simplement besoin de systèmes de données fiables, faciles à utiliser, et une conception de processus qui lui permet de choisir les actions à faire selon la situation.
Pour développer ces systèmes, il faut faire appel à des professionnels qui sont en mesure de s’aligner sur les objectifs de votre site et qui sont capables de développer une stratégie d’entreprise visant à minimiser la consommation d’énergie en fonction de vos objectifs.
Cela se fait généralement grâce à une équipe d’entreprise active dans le domaine de l’énergie ou du développement durable, et grâce à la promotion de l’effort par un cadre de niveau C.
Qui bénéficie de l’energy management ?
Le principal objectif d’une entreprise est de gagner de l’argent.
Même si la consommation énergétique est rarement le principal facteur de dépenses, elle a souvent un impact significatif sur le résultat financier de votre organisation.
En réduisant les dépenses énergétiques et l’impact environnemental de vos processus, vous aurez d’importantes possibilités de réaliser des économies.
Plus précisément, vous devez comprendre comment et où l’énergie est utilisée dans vos processus pour tirer parti des perturbations du marché ou d’autres problèmes d’approvisionnement. Par exemple, il peut y avoir des ruptures de prix sur l’électricité la nuit. Vous pouvez considérer cela comme une opportunité pour changer votre modèle de production. De même, si le prix au comptant du gaz naturel augmente, vous pouvez profiter de cette situation en utilisant de l’énergie électrique ou solaire.
Avantages de l’energy management
Qu’est-ce qu’un bon Energy Management System (EMS) ? En réalité, il s’agit d’un système qui vous permet prendre des décisions opérationnelles à la minute près. Entre autres, il doit vous aider à :
- Faire des choix quotidiens en termes d’approvisionnement ;
- Programmer votre système de production hebdomadairement ;
- Choisir la conception de vos équipements et procédés d’une année à l’autre.
Grâce à cela, vous allez bénéficier d’une :
- Réduction des coûts ;
- Opération plus flexible ;
- Meilleure compréhension de l’impact de vos choix en termes de gamme de produits et de calendrier d’exploitation ;
- Réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise ;
- Amélioration des performances de vos installations.
Avantage n° 1 : réduction des coûts
Si vous disposez d’un bon Energy Management System (EMS), il devrait vous aider à réduire la consommation globale d’énergie de votre entreprise, que ce soit pour la production de chaleur ou d’électricité. Ceci se traduira certainement par une économie directe.
En outre, si vous parvenez à rassembler toutes les données concernant vos équipements sur une plate-forme unique et à les organiser, cela rendra plus facile leur synthèse. Ainsi, vous pourrez de gagner du temps et obtenir des rapports plus clairs sur de nombreux éléments comme les indicateurs clés de performance (KPI) de vos installations et votre empreinte carbone.
Votre système devrait également permettre de comparer les facteurs entre les sites. Il est possible d’automatiser et d’agréger la présentation des données pour réduire considérablement l’effort manuel nécessaire à la production des rapports. Ceci vous permettra de gagner un temps précieux en termes d’ingénierie et de comptabilité.
Votre système devrait également inclure des systèmes de surveillance actifs afin de garder un œil sur les étapes critiques en matière de consommation d’énergie. Ces systèmes peuvent produire des alertes en cas de besoin (panne, fuite, etc.) et aider les opérateurs, le personnel de la maintenance ainsi que les ingénieurs. De cette manière, ils pourront réagir plus rapidement face à des situations de gaspillage d’énergie.
En réalité, les problèmes peuvent être immédiats (comme une mauvaise vanne ouverte qui entraîne une perte d’eau chaude, ou d’autres facteurs plus graduels tels qu’une augmentation progressive de la charge d’un compresseur).
Si le rapport coût-bénéfice des problèmes évités peut être difficile à quantifier, la valeur des réponses rapides et de la maintenance dirigée peut être importante.
Avantage n° 2 : la flexibilité des opérations
Un bon Energy Management System (EMS) doit fournir des données qui vous permettent d’aider à prendre des décisions sur vos résultats financiers suite à des changements.
Il est par exemple possible d’utiliser les données historiques pour quantifier les économies d’énergie, mais aussi d’évaluer les impacts d’un projet en termes de temps d’arrêt ; de gaspillage d’énergie et de qualité des produits. Grâce à cela, vous pourrez prendre les meilleures décisions, par exemple, en réduisant les coûts d’entreposage.
En déployant un Energy Management System (EMS) efficace, vous pourrez aussi faire face aux bouleversements du marché et à bien d’autres éventualités. Imaginons que vous exploitez une usine qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité, au cas où le prix au comptant de l’électricité augmenterait, vous pourriez rééquilibrer votre production d’électricité et de vapeur afin de faire des économies. Vous pouvez aussi décider de faire fonctionner votre installation différemment, et de façon plus efficace, en hiver et en été. Notre outil devrait vous permettre de connaître les possibilités d’économies, par exemple en traduisant le kilowattheure et °C en euros.
Avantage n° 3 : la réduction de l’empreinte carbone
L’empreinte carbone d’une entreprise est souvent directement liée à l’énergie qu’elle consomme. Mais ce n’est pas tout ! Étant donné que vous pouvez choisir différents combustibles pour faire fonctionner vos équipements, ou bien que vous choisissez plusieurs fournisseurs, il peut être difficile de quantifier précisément votre empreinte carbone. La meilleure chose à faire est d’utiliser un outil qui vous permet de planifier des calculs minutieux.
Avantage n° 4 : comprendre l’impact des choix sur la gamme de produits
De nombreuses entreprises utilisent différents produits naturels comme le maïs, le colza ou le la afin de produire des produits primaires comme l’amidon de maïs, l’huile végétale ou le fromage. Cela permet également de produire des coproduits comme l’huile de maïs, la farine de colza, le lactosérum, ou encore de l’éthanol ou du biodiesel.
Pour ces procédés, vous pouvez choisir d’envoyer plus ou moins de matière vers un produit particulier. Cela aura un impact positif sur le rendement et l’utilisation de l’énergie.
Avantage n° 5 : la possibilité de choisir le calendrier d’exploitation
Quand on parle de calendrier d’exploitation, deux choses viennent rapidement à l’esprit :
Les effets cycliques – comme le jour et la nuit ; l’été et l’hiver – sont des facteurs importants, car ils impactent sur les conditions ambiantes telles que le taux de fuite de chaleur dans une chambre froide, la disponibilité de l’énergie solaire, etc. Ils peuvent aussi avoir un impact sur les conditions du marché comme la réduction du prix de l’électricité pendant la nuit, le prix du gaz qui est plus cher pendant les hivers.
Si vous adoptez un outil performant, vous pourrez choisir facilement votre calendrier d’exploitation et optimiser votre consommation d’énergie.
Avantage n° 6 : l’optimisation des performances de vos installations
Il est essentiel de quantifier la quantité absolue d’énergie consommée par votre usine, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi la mettre en relation avec la quantité ainsi que le type de produits fabriqués. Vous devez comprendre la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer chaque coproduit pour ensuite la comptabiliser correctement.
Prenons un exemple : vous pouvez congeler un produit cuit plutôt qu’un produit réfrigéré, mais cela va nécessiter plus d’énergie.
La solution est de détecter les inefficacités et d’avoir un rapport sur les performances apparemment moins bonnes. Votre équipe pourra ainsi optimiser l’efficacité énergétique de votre entreprise.
Alors, que doit posséder un bon Energy Management System (EMS) ?
D’abord, vous devez utiliser un logiciel et faire appel à un prestataire qui a une excellente expertise dans le domaine.
Vos systèmes devraient avoir :
- Plusieurs interfaces qui permettent de collecter les données ;
- La capacité à structurer, à nettoyer et à analyser ces données;
- Une architecture robuste dédiée à les stocker et à les récupérer efficacement ;
- Une plate-forme logicielle à la fois sécurisée et facile à entretenir ;
- Des interfaces faciles à utiliser qui vous permettent de visualiser les données, de créer des tableaux de bord et des synthèses, et d’obtenir des alertes en temps réel ;
- La capacité de transformer les données en une chose facilement compréhensible ;
- La possibilité de manipuler les données à des fins d’analyse statistique ;
- La possibilité d’associer l’outil adopté avec des logiciels externes ;
- La possibilité pour les experts d’accéder à des équipements surveillés (chaudière, système de réfrigération) et qui peuvent aider à examiner les données ;
- La possibilité de donner aux experts la capacité de découvrir les possibilités d’amélioration des processus et à utiliser d’autres outils pour analyser et compléter les données stockées.
Conseils pour choisir le bon Energy Management System (EMS)
Lors de l’examen des systèmes d’Energy Management, vous devez analyser tous les attributs habituels des logiciels, comme le coût, la facilité d’utilisation, la flexibilité, etc.
Si vous disposez des systèmes qui se connectent à votre usine de traitement, vous devez également considérer la facilité de connexion à ces systèmes, car ils peuvent aussi produire et transmettre des données.
D’une part, vous pouvez stocker les données dans un système de contrôle distribué, mais d’autre part, vous pouvez les conserver dans des contrôleurs logiques programmables localement. Elles peuvent même se trouver dans des bases de données Excel/SQL ou dans un système d’information et de gestion de laboratoire.
Après tout, le plus important est que ces données doivent être disponibles via un historique grâce à un processus centralisé ou uniquement à partir des instruments WiFi. Le choix d’un système disposant d’un large éventail d’interfaces de données peut réduire considérablement les efforts liés à la mise en place du système.
Vous devez aussi tenir compte du service de maintenance et de l’assistance permanente du système. Pour faciliter les choses, il est préférable de choisir un prestataire qui propose des services basés dans le cloud.
Dès qu’un patch est sorti, vous devez mettre à jour vos logiciels.
Assurez-vous que votre prestataire est en mesure d’assurer la sécurité de vos données.
N’oubliez pas, il faut toujours examiner les capacités de votre futur prestataire et d’opter pour ceux qui peuvent vous fournir une modélisation basée sur des données haut de gamme.
Conclusion
Pour assurer la production, les entreprises doivent utiliser de l’énergie. Le processus qui consiste à transformer les matières premières en produits finis représente un coût important. Mais grâce à une bonne Energy Management, vous pouvez réduire cette dépense, optimiser les performances de votre usine, en améliorant les processus et en quantifier l’impact carbone de votre organisation. Et surtout, ne négligez pas le choix de votre fournisseur d’énergie.
Enfin, sachez que nous avons un bon Energy Management System (EMS) qui peut vous aider à comprendre la quantité d’énergie que vous utilisez et en temps réel. Grâce à cela, vous pouvez connaître le coût et les possibilités de le réduire. Tout cela, grâce à notre logiciel Clarity.