Installée à Neuville-sur-Saône, Sanofi lance la construction de sa « Smart Factory », l’EVF (EVolutive Facility), une usine 4.0, novatrice, pour la production de vaccins et de biomédicaments. Capitalisant sur l’IA et les technologies numériques, elle servira de référence pour la digitalisation de l’ensemble des sites industriels de Sanofi. La nécessité d’une telle installation s’est révélée encore plus urgente suite à la pandémie de COVID-19, qui a souligné l’importance de disposer de moyens de production plus flexibles et polyvalents.
Prévue pour être achevée fin 2023, l’EVF ne commencera à produire qu’en 2025, une fois tous les équipements livrés, installés, certifiés et après la formation du personnel. Cette usine ultra-moderne est capable de produire simultanément jusqu’à quatre vaccins ou médicaments, et peut être reconfigurée en une semaine à dix jours pour changer de plateforme technologique. L’EVF se distingue par son concept d’usine modulaire avec 34 mini-usines standardisées, équipées de matériel interconnecté, permettant un réarrangement en fonction des processus définis. De plus, avec, l’implémentation des dernières techniques de maintenance prédictive basées sur l’IA, l’EVF sera en mesure d’opérer 50 semaines par an, contrairement aux sites traditionnels qui nécessitent un arrêt annuel de 4 à 8 semaines. L’EVF sera également alimentée par de l’énergie verte et réduira la consommation d’énergie de 30 %.
En termes de numérisation, l’usine EVF intègre les technologies les plus avancées en matière d’automatisation, de robotique et de cobotique. Afin d’améliorer le confort et l’efficacité des opérateurs, les tâches répétitives et non valorisantes sont déléguées aux robots. Les opérateurs sont équipés de montres connectées pour recevoir des alertes, s’authentifier pour accéder à différentes zones de l’usine et suivre les interventions sur les équipements de production. L’EVF comprend également trois jumeaux numériques de l’usine qui permettent de réaliser des tests, de préparer les reconfigurations et même utiliser les casques de réalité virtuelle pour former les opérateurs. L’Intelligence Artificielle joue un rôle central dans la « Smart Factory », aidant à améliorer la gestion de la qualité et des anomalies et à optimiser les rendements de production. L’usine EVF est donc un véritable modèle de « Smart Factory », capable d’intégrer les technologies actuelles et futures, tout en assurant la cybersécurité, la connectivité numérique et la capture de données.