Les robots collaboratifs sont de plus en plus présents dans le secteur industriel. Souvent connus sous le nom anglais Cobots (Collaborative robots), ils font partie des éléments fondamentaux pour les industriels qui veulent rester compétitifs. Avec une programmation facile, ces robots sont capables de réaliser automatiquement des tâches. Contrairement aux robots industriels classiques, ils sont conçus par les experts afin qu’ils travaillent avec l’homme et non pour l’homme.
Robots collaboratifs industriels : qu’est-ce que c’est ?
Le mode de programmation des robots collaboratifs industriels se déroule par apprentissage. Cela consiste à réaliser une trajectoire, uniquement en manipulant le bras robotique, et ce, sans code. Il n’est pas nécessaire d’installer une cage de sécurité autour des cobots. Les opérateurs peuvent donc les approcher sans danger. Cela donne la possibilité d’une réelle interaction entre les opérateurs et le robot. Ce qui n’est pas le cas avec les robots industriels classiques qui, par mesure de sécurité, doivent rester dans une cage.
En effet, on ne peut observer, sur les robots industriels classiques, les fonctionnalités de sécurité dont disposent les cobots. En cas de danger, l’arrêt immédiat de ces derniers est programmé afin d’assurer la sécurité des opérateurs se trouvant à proximité. Cette programmation intuitive et accessible rend plus aisé le déplacement des cobots sur les diverses applications, en fonction des activités de l’entreprise utilisatrice. Ainsi, les robots collaboratifs sont plus intuitifs, plus flexibles et plus simples, et peuvent s’adapter aux exigences ainsi qu’à l’espace de travail des utilisateurs qui y ont recours.
Intégration d’un cobot industriel : les principaux paramètres
Une entreprise qui projette d’automatiser une application est tenue de considérer les paramètres qui suivent afin de simplifier l’intégration d’un cobot :
- Interfaçage du cobot avec les machines tierces
L’installation de lignes de communication supplémentaires peut être nécessaire pour permettre au cobot de communiquer avec d’autres technologies.
- Approvisionnement du poste
La nécessité d’un aménagement ou d’un réaménagement du poste, le déplacement d’une ligne ou d’une machine, le type de surface, la manière dont les pièces arrivent, etc. doivent être déterminés.
- Expédition des pièces
Déterminer la façon dont les pièces doivent repartir du poste pour poursuivre la chaîne de production déjà mise en place, le remplacement d’une autre machine afin d’optimiser le temps de cycle, la nécessité des éventuels aménagements, etc.
- Réalisation de l’outil adéquat
Il est d’une grande importance de déterminer si le robot collaboratif doit saisir les pièces, si ces dernières sont fragiles ou si leur matériau est vivant.
Pourquoi intégrer les cobots – robots collaboratifs ?
Les industriels intégrant la robotisation dans leurs processus de production peuvent optimiser leur productivité et rester compétitifs. Cette solution innovante favorise la polyvalence ainsi que la flexibilité de ces processus. Sur un même poste de travail, la répartition productive des tâches entre les cobots et les opérateurs est également favorisée.
Les entreprises souhaitant optimiser leur structure peuvent accéder à cette solution. Elles ont également une meilleure gestion de la pénurie de main-d’œuvre et de l’absentéisme en intégrant les robots collaboratifs industriels.
Les réglementations concernant les cobots
Les robots industriels classiques et les cobots sont soumis à des règles identiques :
- EN ISO 10218-1 et EN ISO 10218-2 : des règles de sécurité définissant les recommandations et les exigences pour les informations ainsi que la prévention intrinsèque pour les mesures de protection et l’usage des robots industriels.
- ISO/TS 15066 : une spécification définissant le fait de permettre à un humain de travailler avec le robot collaboratif industriel directement.