La gestion active du bâtiment est parfois confondue avec la gestion technique du bâtiment ou GTB. En effet, même si les deux termes désignent un système informatique permettant de superviser et de contrôler les divers équipements électriques et mécaniques d’un bâtiment, ils sont légèrement différents dans la mesure où le premier est plus innovant. Un tour d’horizon sur la gestion active du bâtiment.

Définition de la gestion active du bâtiment

La gestion active du bâtiment constitue la version la plus avancée de la gestion technique du bâtiment ou GTB. Elle se définit comme un système informatisé ayant pour rôle de rassembler les diverses informations émises par les installations techniques énergivores d’un bâtiment.

Selon les données qu’elle reçoit, elle contrôle le fonctionnement des équipements afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment tout en optimisant le confort des résidents. Avec la nouvelle solution, l’économie d’énergie est optimisée puisqu’elle se sert de nouvelles solutions technologiques dans la gestion des équipements énergivores. Les corrections apportées se font généralement via des compteurs, des capteurs, des actionneurs ou des détecteurs.

Parmi les équipements pouvant être suivis et gérés par la gestion active du bâtiment, on peut citer le chauffage, la climatisation, la ventilation, les stores et volets automatiques, l’éclairage, les accès et portiques et la production d’énergie.

La gestion active du bâtiment porte généralement sur les 3 niveaux de la GTB, à savoir :

  • La surveillance des installations permettant de vérifier la sécurité et le fonctionnement technique des équipements.
  • La supervision technique assurant l’optimisation du confort des occupants et la réduction de la consommation électrique.
  • Le suivi et le big data permettant d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment en se basant sur les habitudes des occupants.

Différence entre gestion active et technique du bâtiment

La gestion technique du bâtiment équipe dans la majorité des cas les grands bâtiments et les locaux industriels. Elle a la capacité de relever des informations précises sur le fonctionnement des dispositifs de sécurité, comme les alarmes. Cela est dû à des automatismes dont elle est équipée. Elle peut également obtenir des données détaillées sur la mesure de la température et sur l’état des équipements. La GTB peut intervenir dans le contrôle de la vidéosurveillance, la gestion des éclairages, la recherche de toute éventuelle panne électrique et le maintien du bon fonctionnement du système d’alarme.

Concernant la gestion active du bâtiment, celle-ci recourt également aux diverses installations utilisées dans la gestion technique. Elle a cependant la particularité d’être plus sophistiquée dans la mesure où elle fait appel à l’immotique. Elle se sert notamment des appareils plus précis, ce qui permet l’optimisation de l’économie d’énergie et le confort des habitants.

Exemple avec l’intégration de cette gestion dans un hôtel

L’hôtellerie fait partie des secteurs d’activités les plus énergivores. Dans le souci de garantir le confort des clients, les professionnels de l’hébergement optent pour des appareils performants et gourmands en énergie. Cela explique pourquoi il est ainsi important de s’intéresser à la question d’installation de la gestion active du bâtiment dans ce type d’établissement.

L’objectif d’une telle mesure est d’assurer la maintenance proactive et l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts, d’augmenter les revenus et de satisfaire les clients. Avec la gestion active du bâtiment, la gestion des diverses installations techniques reparties dans de nombreuses chambres n’est plus compliquée. Vous avez la possibilité de les gérer et de suivre leur fonctionnement depuis une seule plateforme technologique. Peuvent notamment être concernés le système de contrôle d’alimentation, des chambres, de l’éclairage, des chauffages, de la climatisation, de la ventilation et de la sécurité.

Dans le souci d’optimiser la rentabilité de votre établissement hôtelier et de satisfaire vos clients, prenez en main la gestion de vos divers équipements en investissant dans la gestion active du bâtiment. Pour vous offrir une solution sur-mesure, nous vous conseillons de demander préalablement un devis.