Les enceintes de confinement industrielles permettent aux industries de réaliser diverses opérations et expérimentations de fabrication et de conditionnement. Prenant la forme de boîtes à gants, elles offrent une protection optimale à toutes les manipulations de produits ou substances dangereux contre les contaminations. Comment sont-elles conçues et lesquelles choisir ? Découvrez ici les réponses.

Pourquoi confiner vos procédés avec des enceintes de confinement industrielles ?

Les enceintes de confinement industrielles permettent de réussir la fabrication et la production de produits industriels, impliquant des processus pouvant être chimiques ou mécaniques, ou les deux. Lorsque les produits manipulés présentent des risques pour l’environnement ou dangereux pour l’homme, il est nécessaire de les confiner. Il en est de même pour les sociétés évoluant dans le secteur pharmaceutique industriel, notamment lorsque le procédé exige un milieu stérile afin d’éviter de le contaminer.

Les enceintes de confinement jouent alors un rôle de dispositif de protection, offrant l’environnement de travail. Assurant deux grandes fonctions, elles doivent être conçues conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Leur première fonction est la protection du personnel et de l’environnement. Elles isolent les produits ou substances pouvant exposer les opérateurs à des phénomènes dangereux ou des risques d’accident (manipulations d’éléments radioactifs, nettoyage de pièces amiantées, poudres métalliques, etc.).

Leur seconde fonction est la protection du procédé. Elles confinent les produits et substances sensibles afin de protéger le procédé des conditions atmosphériques (impression 3D, soudure laser ou titane, fabrication de combustibles sensibles à l’oxygène, etc.).

Comment sont-elles conçues et comment les choisir ?

Généralement, la structure des enceintes de confinement industrielles est en inox, avec des faces transparentes où des gants de manipulation sont fixés. Le personnel peut ainsi accéder à la zone protégée depuis l’extérieur. Les conditions internes des enceintes de confinement peuvent être réglées et contrôlées. Un système de communication permettant le transit des pièces à assembler, des éléments à protéger ou des produits à manipuler, est intégré aux enceintes de confinement. Elles intègrent un système de sécurité qui, en cas d’anomalies ou de fuites, se déclenche automatiquement, ce qui constitue un gage de protection optimale des applications industrielles.

Ainsi :

  • Si vous voulez protéger votre personnel et l’environnement durant vos procédés industriels courants, l’enceinte de confinement en dépression est la plus recommandée.
  • Si vous souhaitez offrir une protection aux procédés ou produits, la meilleure solution est l’enceinte de confinement en surpression.
  • Pour vos procédés industriels pointus ayant des contraintes spécifiques, vous pouvez opter pour des enceintes de confinement personnalisées et sur-mesure.

Des enceintes de confinement industrielles ou boîtes à gants polyvalentes sont disponibles et peuvent garantir une triple protection : pour le personnel, les produits et l’environnement. Les conditions relatives au confinement dépendent, par ailleurs, de la classe des risques pouvant être encourus. Les normes de sécurité pour le secteur concerné doivent être respectées dans la conception du dispositif.

La G(Mega) : une des enceintes de confinement industrielles que Jacomex propose

La marque Jacomex bénéficie d’une renommée mondiale en ce qui concerne la création et la fabrication de technologies de confinement. Cette enceinte de confinement grandes dimensions est entièrement modulable et figure dans la gamme G(Mega) de Jacomex. Elle est spécialement conçue pour les industries et allie robustesse, confort d’utilisation et performance. Pour les différents procédés médicaux, la soudure et la construction aéronautique, la soudure robotisée ou l’impression 3D, cette enceinte de confinement industrielle est l’idéale. Compatible avec les applications sous atmosphère contrôlée ou inerte, la G(Mega) vous garantit un haut niveau de sécurité.