La ligne de conditionnement industrie chimique est incontournable pour les industries chimiques cherchant à optimiser l’efficacité opérationnelle dans la ligne et à augmenter leur productivité. Elle s’intègre facilement à la fin du processus de fabrication. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur une ligne de conditionnement automatique et semi-conditionnement. Pour le modèle automatique, son contrôle se fait via ordinateur. Quel fabricant choisir pour l’intégration d’une ligne de conditionnement industrie pharmaceutique ? Tous nos conseils.

Processus de conditionnement chimique

Le conditionnement chimique est un processus complexe. Dans les industries, il doit être réalisé en prenant en compte la nature et les propriétés du produit, sa stabilité, les normes et les réglementations en vigueur. Sans oublier que l’industrie doit se soucier de sa productivité et de sa compétitivité.

Cela implique nécessairement l’utilité d’intégrer des solutions robotiques. Le conditionnement des produits chimiques est automatisable. Grâce à des robots, les employés n’auront plus à réaliser des tâches trop répétitives et ennuyantes. Leur sécurité est en même temps garantie puisqu’ils n’ont plus à manipuler directement des substances potentiellement dangereuses ou hautement actives. La sécurité des consommateurs est en même temps assurée puisque les risques d’erreur sur la pose des étiquettes demandée par les réglementations sont réduits.

L’innovation de la ligne de conditionnement industrie chimique est la meilleure option pour l’augmentation de votre productivité et de votre compétitivité. En plus d’une vitesse de travail élevée, les solutions robotiques réduisent vos coûts de production.

La manière dont les produits sont conditionnés peut être différente, selon le type de produits. Les produits chimiques liquides doivent être conditionnés dans des récipients hermétiques en métal ou en plastique. Les produits chimiques solides, quant à eux, se conservent dans des seaux ou dans des sacs. Selon vos exigences, les concepteurs et fabricants de ligne de conditionnement automatique de produits chimiques peuvent intégrer des solutions robotiques sur mesure et flexibles.

Ligne de conditionnement dans l’industrie chimique : technologies et équipements

Les fournisseurs de ligne de conditionnement industrie chimique sont en mesure de proposer divers équipements. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple la ligne automatique de préparation de kits et la machine d’emballage de filtres pharmaceutiques : 

  • La ligne de préparation de kits sert à préparer les kits et à déceler les agents pathogènes. Elle est dotée d’une palette centrale, qui reçoit les divers éléments constituant le kit. Chaque palette est munie d’une étiquette RFID pour la vérification du bon déroulement du processus. La ligne fonctionne grâce à un robot central.
  • La ligne d’emballage de filtres pharmaceutiques sert au conditionnement provisoire des filtres pharmaceutiques. Elle est munie d’un robot 6 axes qui a pour rôle d’empiler les filtres. Un convoyeur envoie les cartons avec un sachet en plastique jusqu’à une cellule robotisée. Il appartient ensuite à cette dernière de mettre des piles de filtres dans chaque carton.

Sécurité et réglementations dans le conditionnement chimique

Les normes de sécurité doivent être respectées lors du conditionnement chimique dans le but de protéger non seulement les opérateurs, mais également les utilisateurs. En effet, ils doivent être au courant de la spécificité de chaque produit et des risques qu’ils encourent lors de la manipulation. Les réglementations appliquées par les autorités visent à sécuriser les processus des étapes logistiques. Le conditionnement chimique doit s’y conformer.

Parmi les exigences des normes et des réglementations, il faut que les fermetures et les récipients soient forts et solides. L’industrie doit également garantir l’étanchéité de ces fermetures et de ces contenants pour qu’il n’y ait pas de pertes de contenu. En outre, les contenants doivent être munis d’une fermeture de sécurité pour les enfants. Ils doivent également comporter une indication de danger qui peut être détectée au toucher.

Pour moderniser votre ligne de conditionnement industrie chimique, envoyez une demande de devis via notre site. Nous la transmettrons à nos fabricants partenaires.