Comme dans les autres secteurs industriels, la ligne de conditionnement se trouve à la fin du processus de fabrication dans les industries pharmaceutiques. Elle sert à l’acheminement des produits jusqu’à l’empaquetage. Selon son modèle, la ligne peut être pilotée d’une manière semi-automatique par un opérateur. Elle peut également être contrôlée automatiquement via un ordinateur. En savoir plus sur la ligne de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique.
Utilités de la ligne de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique
La ligne de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique doit avoir des caractéristiques qui répondent aux besoins de ce secteur d’activité. La solution rend plus facile le changement de lots. Elle facilite également les vides chaînes et le nettoyage de la machine. Enfin, la ligne est conçue pour réduire la génération des particules mécaniques.
La conception de la ligne peut se faire d’une manière personnalisée dans le souci de mieux répondre aux besoins des industries. Sa mise en œuvre nécessite une expertise spécifique, notamment en matière de distribution et de gestion des flux des produits pharmaceutiques à empaqueter. Elle doit également garantir un haut niveau de sécurité et une ergonomie optimale des postes opérateurs. Enfin, l’intégrité des produits doit être assurée durant le processus d’emballage.
On trouve aujourd’hui de nombreux fabricants de ligne de conditionnement. Certains d’entre eux ont plus de quarante ans d’expérience dans la conception et la réalisation de solutions robotiques industrielles. Ses produits s’adressent plus particulièrement aux industries médicales, pharmaceutiques, biotech et mécaniques.
Ligne de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique : rapidité et efficacité de production
Intégrer une ligne de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique présente un grand nombre d’intérêts. La solution permet d’automatiser et de moderniser le processus de conditionnement des produits pharmaceutiques. Elle maintient en même temps les conditions de stérilité exigées par les normes et les réglementations en vigueur. Puisque l’empaquetage est réalisé par des machines, l’entreprise gagne en productivité grâce à une cadence de travail élevée. Les risques d’erreur de manipulation des produits sont également réduits. Ainsi, le rendement est optimisé grâce à la réduction des rebuts en fin de ligne.
La ligne de conditionnement optimise également la compétitivité de l’industrie pharmaceutique, non seulement grâce à l’accroissement de la productivité, mais également à la réduction des coûts. Enfin, les conditions de travail des opérateurs sont améliorées puisqu’ils n’ont plus à réaliser des tâches trop répétitives et de facto pénibles.
Application des lignes de process complètes dans la chaîne de production
Dans l’industrie pharmaceutique, les produits font l’objet d’une préparation et d’un pré-conditionnement avant leur conditionnement final. Par conséquent, les fabricants doivent fournir des solutions complètes. L’équipement intégrant le process d’emballage primaire et secondaire aide les entreprises à améliorer leur productivité et ainsi leur performance.
Pour que la ligne de conditionnement offre une meilleure efficacité opérationnelle, il faut que les machines qui la constituent soient performantes et fonctionnent correctement. Il est aussi primordial qu’il y ait une communication entre chaque machine. De cette manière, il est plus facile de déceler toute éventuelle défaillance qui pourrait se produire en amont ou en aval de la ligne.
Pour ces nombreuses raisons, le choix du fabricant de ligne de conditionnement ne se néglige pas. Il doit maîtriser parfaitement les exigences et les contraintes de production des industries pharmaceutiques dans le but de les aider à optimiser la qualité de leurs produits et leur performance.
Certains fabricants sont en mesure de proposer diverses solutions de conditionnement de produits pharmaceutiques. Parmi celles-ci figure la machine d’emballage de filtres pharmaceutiques. Celle-ci sert à l’automatisation du conditionnement des filtres pharmaceutiques. On peut également citer la ligne automatique de préparation de kits qui fait appel à la technologie RFID. La ligne de conditionnement proposée par le fabricant peut être conçue pour divers types de produits : poudres, solides, liquides, etc.
Besoin d’un devis pour une ligne de conditionnement pour l’industrie pharmaceutique ? N’hésitez pas à nous envoyer une demande, nous la transmettrons à nos fabricants partenaires.