L’étain est un métal largement utilisé dans divers secteurs d’activités. Il est notamment prisé pour sa bonne résistance. Il est par exemple employé pour réaliser des opérations d’étamage qui consiste à appliquer une couche d’étain sur une pièce métallique. L’industrie est aujourd’hui le plus grand consommateur de lingots d’étain pur. Ils sont utilisés comme matériau de base dans divers types de brasures et soudures, comme les alliages plomb-étain et les alliages cuivre-étain. Vous êtes à la recherche de lingot d’étain pur ? Découvrez les meilleurs fournisseurs.

À quoi sert l’étain ?

L’étain est un métal non ferreux connu et utilisé depuis l’Antiquité. De couleur gris argenté, il est ductile et malléable. Il fait également preuve d’une excellente résistance à la corrosion. Grâce à ses propriétés mécaniques, l’étain permet la réalisation de divers types d’alliages. Très employé dans l’industrie, les lingots d’étain pur sont utilisés comme matériau de base pour réaliser des alliages plomb-étain et cuivre-étain.

La création de fer-blanc se fait également à partir de l’étain. Il s’agit d’une tôle d’acier extra doux ou doux recouverte d’étain sur les deux faces (une épaisseur ne dépassant pas 0.5 mm). Le fer blanc est largement utilisé dans les industries agroalimentaires pour la fabrication des emballages alimentaires métalliques.

Dans le milieu industriel, le lingot d’étain pur permet la fabrication des pièces de machines, comme les paliers, les pièces frittées et les pompes. Le matériau s’utilise, par exemple, pour la réalisation des alliages antifrictions servant au garnissage des coussinets de paliers pour moteurs diesel, turbines, presses, matériels roulants ferroviaires, pompes et autres machines industrielles. Ces alliages permettent de réduire le frottement entre l’arbre de charge lourde et le roulement coulissant. Ils contiennent de l’étain (entre 60 et 90 %) et d’autres métaux, comme l’antimoine (entre 5 à 15 %), le plomb (jusqu’à 15 %) et le cuivre (de 5 à 10 %).

Parmi les secteurs qui emploient de l’étain figure l’industrie électronique et high-tech. Il est utilisé pour le soudage des pièces électroniques grâce à son point de fusion bas (232 °C) et à sa conductivité électrique. Pour obtenir un point de fusion encore plus bas, l’étain est associé à d’autres matériaux. L’alliage étain-indium possède, par exemple, un point de fusion inférieur à 70 °C. L’alliage étain-plomb permet d’obtenir un point de fusion autour de 183 °C. Celui-ci fait office d’excellente alternative à l’alliage étain-argent-cuivre, doté d’un point de fusion de 220 °C. Il est à préciser que l’utilisation du plomb pour le soudage des pièces électroniques n’est plus autorisée depuis 2016 du fait de sa toxicité élevée.

Comment se procurer un lingot d’étain pur ?

Il existe de nombreux fournisseurs de lingots de métaux purs (étain, antimoine et plomb), en billettes et en alliages sous forme de lingots de diverses tailles. Il doit cependant être en mesure de vous garantir la qualité de ses produits. Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers un fabricant français qui vous fournira des lingots de meilleure qualité issus d’un processus de fabrication éco-responsable. En effet, certaines entreprises proposent de l’étain recyclé et revalorisé.

Pour en savoir plus sur les fournisseurs français de lingots d’étain pur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires.