La machine pour l’industrie pharmaceutique est d’une grande utilité dans la mesure où elle permet d’optimiser la capacité productive de l’entreprise. L’intégration d’une telle solution dans la ligne de production permet également de maintenir l’intégrité des produits et de les protéger contre les risques de contamination. Alors, à quoi sert la machine et quels sont les fabricants les plus connus en ce moment ? En savoir plus.

Quelles sont les utilités d’une machine pour l’industrie pharmaceutique ?

La machine pour l’industrie pharmaceutique trouve son utilité dans de nombreuses applications. Dans les centres de recherche et les laboratoires, par exemple, elle permet de rendre plus rapide la fabrication d’un nouveau type de produits. Elle garantit également la propreté des produits, en les mettant à l’abri des micro-organismes. D’autres secteurs en ont également besoin, comme les ateliers de conditionnement et les ateliers de fabrication. La solution robotique se charge non seulement de la production. Elle s’occupe également de l’assemblage et du conditionnement. Quel que soit le domaine dans lequel elle est utilisée, elle fonctionne presque automatiquement. Sa gestion est assurée par un logiciel installé sur un ordinateur ou par un opérateur. La machine pour la ligne de production pharmaceutique est conçue pour ne générer que très peu de particules mécaniques. Son nettoyage se fait également d’une manière facile.

Créer une chaîne de conditionnement pharmaceutique est possible. Mais dans ce cas de figure, il est conseillé d’avoir une expertise dans les conceptions propres. Il faut que le robot prenne en compte la gestion des flux et la distribution des produits à suremballer. Il faut qu’il soit aussi pratique et qu’il garantisse plus de sécurité à l’opérateur.

Les fabricants de machines pour l’industrie pharmaceutique

Nombreux sont les fabricants qui se lancent dans la conception de machines pour l’industrie pharmaceutique. Leurs produits conviennent non seulement aux secteurs pharmaceutiques, mais également médicaux, mécaniques et biotechnologiques. Dans le souci de satisfaire leurs clients, ces fabricants ne négligent pas la qualité des machines qu’ils conçoivent.

MGA Technologies

MGA Technologies est l’une des enseignes les plus connues en ce moment en termes de fabrication de machines pour l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’une marque française qui s’engage sur la voie de l’industrialisation du futur. Les machines qu’elle crée sont loin d’être différente des modèles standards proposés sur le marché actuellement. Elle est conçue pour s’adapter au milieu dans lequel elle est posée. Ainsi, les robots MGA Technologies sont préconisés si les modèles existants ne conviennent pas à votre ligne de production. Le fabricant peut mettre à votre disposition des solutions robotiques sur mesure dans le domaine pharmaceutique.

Parmi les réalisations de MGA Technologie, on peut, par exemple, énumérer la machine d’emballage de filtres pharmaceutiques et la ligne automatique de préparation de kits. Ses différentes créations sont adaptées aux différents types de produits, pouvant être liquides, solides ou en poudre. Enfin, la marque propose des solutions complètes. Pour les machines de conditionnement, par exemple, celles-ci peuvent intégrer la préparation de l’emballage, le packaging primaire et la fermeture.

SEMSO                                                            

Il s’agit d’un autre fabricant se spécialisant dans la conception et la distribution de machine pour l’industrie pharmaceutique. Au même titre que MGA Technologies, l’enseigne propose également des robots sur mesure afin de mieux répondre aux besoins de l’usine. Pour s’assurer que le produit convient à ses clients, la marque peut faire une descente sur site et faire une étude préalable. Cette étape préalable lui permet d’avancer un prototype si aucun robot existant ne permet pas de répondre aux besoins de l’entreprise. Outre cela, SEMSO accompagne ses clients, et ce, jusqu’à la livraison. Un tel accompagnement peut se poursuivre jusqu’à la formation des opérateurs dans la gestion de la machine.

MOM

MOM est une entreprise familiale française opérant dans le domaine de la création de machines automatiques et semi-automatiques de conditionnement de produits pharmaceutiques. Le but de l’enseigne, depuis sa création en 1927, est de mécaniser les opérations réalisées exclusivement par les êtres humains. Les machines proposées par l’enseigne sont destinées au packaging des produits secs (comme les antibiotiques, les protéines, les anti-inflammatoires, etc.), et des produits liquides (comme les sirops contre la toux, les sérums, les sprays, etc.).