Logelis est une société française, basée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme (26).
Logelis conçoit, fabrique et commercialise un procédé de construction de maisons à base de panneaux modulables. La société a été créée en 2011 sous le nom « Ecologis » par Renaud Sassi, et a livré ses premières maisons en 2015.
La société vise essentiellement les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les promoteurs, les architectes et les professionnels de l’immobilier. La technologie développée permet une construction en moins de 2 mois, pour 750€/m² environ*, soit 10 à 15% de mois que les méthodes traditionnelles.
*Hors VRD hors dalle
La technologie
Logelis a développé une technologie de panneaux qui s’assemblent pour construire une maison. Il s’agit de Panneaux Isolants Structurels faits de deux plaques composites de ciment et bois entre lesquelles sont injectés à haute pression 160 mm de polyuréthane.
C’est donc une construction à ossature bois : les panneaux sont assemblés entre eux sur des lisses basses, elles-mêmes vissées sur radier.
Le développement de la technologie a demandé à Logelis 4 ans de Recherche et Développement et 3 millions d’euros d’investissement.
L’entreprise produit tous ses produits en France, dans son usine de 5 600 m² à Romans-sur-Isère : une usine qu’elle assure éco-responsable, à faible taux d’émissions de CO2 et sans déchet.
La société assure être en mesure de produire 6 panneaux par heure, soit l’équivalent d’une maison par jour. La production devrait progressivement augmenter pour bientôt 1 000 maisons par an.
Les portes et fenêtres sont montées directement en usine et sont ensuite acheminées jusqu’au lieu de construction. Les gaines électriques sont également posées en usine pour faciliter le travail des artisans sur site.
La cible
Logelis a développé sa technologie dans le but de faciliter l’accession à la propriété : « Notre objectif est de combiner une approche très qualitative des maisons et un prix cohérent avec une démarche d’accession sociale. »
Si la technologie s’adresse donc à la construction de maisons individuelles, la société vise surtout les constructeurs :
- bailleurs sociaux ;
- promoteurs immobiliers ;
- charpentiers constructeurs ;
- collectivités locales ;
- architectes ;
- etc.
Les panneaux peuvent être utilisés pour construire des maisons, mais aussi des immeubles jusqu’à R+3, c’est-à-dire jusqu’à 3 étages.
Les avantages
Le principal avantage des panneaux développés par Logelis est leur prix. On atteint environ 750€/m², ce qui constitue une alternative 10 à 15% moins onéreuse que les méthodes traditionnelles.
L’effort apporté à la suppression des ponts thermiques entre les panneaux offre un logement conforme à la norme RT 2012. La performance thermique est supérieure à 7, et les constructions sont donc éligibles à la norme BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) et au label Passiv HAUSS.
Les panneaux sont très résistants, profitent d’une très bonne isolation thermique et phonique, et leur faible épaisseur assure au propriétaire une Surface Habitable (SHAB) plus importante pour la même emprise au sol.
Dernier avantage : le système modulable de panneaux permet une construction en moins de deux mois. Il s’agit donc d’une bonne réponse au déficit de logement.
L’engagement de Logelis
Sur ce sujet du déficit de logement, il faut préciser que la startup a été créée dans le but de développer une méthode innovante de construction qui permette de livrer un meilleur accès à la propriété et une meilleure couverture sociale du logement.
L’entreprise, dans sa démarche même, démontre donc un fort engagement social sur lequel elle n’hésite pas à communiquer.