Lightsource Renewable Energy, une société anglaise spécialisée dans l’énergie solaire, vient d’annoncer que la construction de ce qu’elle assure être le plus grand complexe photovoltaïque flottant d’Europe venait de commencer.
C’est Walton-on-Thames, une ville au bord de la Tamise, à 30 kilomètres environ de Londres, qui a été choisie au travers du réservoir Queen Elizabeth II pour installer ce complexe de 61 000 flotteurs et 177 ancres.
Plus de 23 000 panneaux solaires produiront 6.33 MW d’énergie, qui sera utilisée pour alimenter la station de traitement d’eau toute proche, ainsi que 1 800 équivalents logements, c’est-à-dire 5,8 millions de kWh par an.
La construction de ce complexe s’inscrit dans le cadre du projet mené par la compagnie Thames Water, visant à produire, d’ici 2020, un tiers de son énergie elle-même.
Nick Boyle, PDG de Lightsource, a commenté la nouvelle : » Nous sommes ravis d’avoir commencé le travail et franchi une autre étape d’envergure, la construction de notre première installation flottante. (…) Au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé des installations au sol ou sur des toits, de toutes les formes et de toutes les tailles, mais ce projet nous donne de nouveaux défis à surmonter. »
Angus Berry, manager de l’énergie pour Thames Waters, est également intervenu : « Notre stratégie à long-terme prévoit de faire de notre entreprise une entreprise plus axée sur le développement durable, et the nouveau projet innovant nous rapproche de notre but. C’est parfait pour nos clients, pour nos actionnaires et surtout, c’est parfait pour l’environnement. »
Lightsource n’a pas communiqué sur la date à laquelle les 57 000 mètres carrés de ce nouveau complexe devraient commencer à fonctionner. Toutefois, pour donner une idée de la taille, c’est environ un dixième du réservoir Queen Elizabeth II qui sera recouvert par le complexe.