Le principal instigateur de la norme ISO 10648-2:1994 est Jacomex, en raison du fait que les enceintes de confinement doivent être testées et qualifiées. Il s’agit de la seule norme bénéficiant d’une reconnaissance internationale. Elle classifie les enceintes de confinement, suivant leur étanchéité.

Aux côtés des autorités nucléaires françaises, l’entreprise Jacomex a participé de manière active, dès les années 70, à l’élaboration d’une norme française d’étanchéité (Afnor M62200). Elle a également fabriqué un appareil sous licence CEA, Oxyfuit. À l’aide de cet appareil, il est possible de tester des enceintes de confinement dans le respect de la norme, suivant la méthode dite « la remontée à l’oxygène ».

Les tests permettant la classification des enceintes de confinement

L’entreprise a dû se démener, à la fin des années 80, pour élaborer la norme ISO 10648-2:1994 afin de maintenir une rigueur, notamment la classe 1, par rapport à la norme allemande DIN 25412, qui est moins exigeante. De nos jours, les enceintes de confinement Jacomex sont pratiquement de classe 1.

Une fois l’enceinte de confinement fabriquée, les tests peuvent être effectués à différentes étapes. Ces essais permettent de donner aux boîtes à gants une classification, suivant leur étanchéité :

  • Test d’étanchéité en usine : ce test est effectué à la fin de la fabrication et montage des boîtes à gants,
  • Test d’étanchéité à la recette usine (FAT) : celui-ci est fait en présence du service utilisateur,
  • Test d’étanchéité sur site à la réception de l’équipement (SAT) : le test est réalisé en présence du service utilisateur.

Dans les deux dernières étapes, les tests doivent se faire en conformité avec les réglementations locales ainsi que les normes en vigueur.

Quel est le domaine d’application de la norme ISO 10648-2:1994 ?

La norme ISO 10648-2:1994 s’applique aux boîtes à gants utilisées pour réaliser et manipuler :

  • Des produit toxiques et/ou radioactifs qui doivent être manipulés au sein d’une enceinte hermétique afin de protéger l’environnement et/ou le personnel.
  • Des produits sensibles devant être manipulés sous une atmosphère spéciale.

La norme ISO 10648-2:1994, définit trois méthodes de test, leur procédure respective ainsi que décrit les conditions de test devant être respectées. Elle catégorise également quatre classes d’étanchéité des boîtes à gants, suivant leur taux de fuite horaire et est destinée à l’usage des fabricants, des fournisseurs, des utilisateurs et des autorités compétentes.

Pour rappel, une boîte à gants ou enceinte de confinement est fabriquée spécialement pour éviter la fuite de produits manipulés sous une atmosphère considérée vers l’atmosphère extérieure, ou empêcher que les composants de l’atmosphère extérieure de s’introduisent à l’intérieur de l’atmosphère interne, ou les deux.