La technologie de fabrication additive utilise des poudres métalliques en matière première. Les particules de poudre sont fondues au moyen d’un laser haute puissance en couches ultra-minces séquentielles. La technique d’utilisation de fines poudres et de couches très minces pour la construction de composants métalliques rend possible la fabrication de formes très complexes. Cette technologie permet de réduire l’utilisation de matière, d’augmenter les fonctionnalités, de consolider plusieurs pièces et de fabriquer des formes qui seraient pratiquement impossibles à produire avec d’autres procédés.

Qu’est-ce que la fabrication additive ?

La fabrication additive désigne une technique de production permettant de fabriquer des pièces par ajout de matière. Elle est réalisée à partir d’un fichier numérique servant de modèle. Elle ne nécessite aucun moule.

Depuis quelques années, la fabrication additive innove les méthodes et les centres de production. Elle constitue une solution plus économique et plus efficace pour la fabrication de pièces. Le procédé consiste à l’ajout de matière couche par couche. Le matériau utilisé peut être des poudres métalliques, du métal ou des matériaux céramiques. L’appellation « impression 3D » est souvent utilisée pour désigner la fabrication additive. Certes, les deux termes ont des points communs, mais ils ont aussi des divergences.

L’impression 3D recourt également à la technologie additive. Seulement, les produits obtenus sont destinés à des usages privés. La fabrication additive, quant à elle, correspond à la fabrication de pièces pour un usage industriel. Celles-ci sont plus complexes et plus robustes comparées aux produits issus de l’impression 3D. Les pièces sont fabriquées dans des matériaux solides comme les poudres métalliques, les matériaux céramiques ou le métal.

Divers secteurs industriels recourent à la fabrication additive : l’aéronautique, l’automobile, le médical, l’énergie, etc. Elle est utilisée pour la fabrication de pièces et la création de prototypes. Elle permet également la production en série de pièces.

Quel que soit le matériau utilisé, le recours à la poudre métallique pour la fabrication additive présente un certain nombre d’avantages :

  • Un gain de temps ;
  • La réduction des coûts de fabrication ;
  • La personnalisation des pièces techniques ;
  • La possibilité de renforcer la structure des pièces ;
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités aux pièces ;
  • La possibilité de créer des pièces plus complexes incompatibles avec la technique d’usinage habituelle.

Pourquoi utiliser une boîte à gants dans la fabrication additive avec poudre métallique ?

Si vous souhaitez recourir à la technologie additive pour le prototypage ou la fabrication en série de divers composants, vous devez déployer un dispositif de sécurisation des procédés à toutes les phases de production. L’utilisation d’une boîte à gants est donc impérative. Cet équipement peut servir dans diverses applications :

  • La préparation de la poudre métallique pour la fabrication additive : la boîte à gants est un équipement offrant une atmosphère confinée et contrôlée. Elle vous permet de broyer, tamiser, peser et reconditionner dans de meilleures conditions les poudres métalliques. Vous avez la possibilité de régler et contrôler le taux d’oxygène et le taux d’humidité ;
  • La fabrication additive : la boîte à gant vous permet de sécuriser l’environnement de fabrication additive réalisée avec les poudres métalliques. L’atmosphère contrôlée et purifiée à l’intérieur de l’équipement vous garantit un travail réalisé dans des niveaux d’oxygène très bas, voire nuls.

En faisant appel à un fabricant de boîtes à gants pour le traitement de poudre métallique pour la fabrication additive, vous avez la possibilité de personnaliser votre équipement.

Besoin d’un devis gratuit et sans engagement pour une boîte à gants pour fabrication additive ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous transmettrons votre demande à nos fabricants partenaires qui vous fourniront une réponse rapide et personnalisée.