Pour garantir la qualité et la sécurité des produits pharmaceutiques, les industries et les laboratoires doivent prioriser le traitement de l’air. En effet, ce dernier peut contenir des contaminants qui peuvent détériorer la qualité et l’efficacité de ces produits et porter atteinte à la santé des opérateurs travaillant dans les locaux.

Pour protéger les travailleurs et les consommateurs, les normes deviennent de plus en plus exigeantes en termes de stérilisation, de filtration et de contrôle de l’air dans les lieux de fabrication et de stockage de médicaments. Les industries pharmaceutiques doivent déployer des équipements adéquats pour garantir la qualité de l’air. Pourquoi est-ce important de traiter l’air en pharmacie ? Tour d’horizon des raisons pour lesquelles il est primordial d’effectuer un traitement de l’air en secteur pharmaceutique.

 L’importance de traiter l’air en pharmacie : contrôle de la contamination

Les procédés de fabrication de médicaments dans les industries pharmaceutiques ne sont jamais à l’abri des risques de contamination croisée. Il peut s’agir d’une contamination physique (poudres, particules), d’une contamination chimique (moisissures, vapeurs, molécules) ou d’une contamination biologique (champignons, bactéries, virus).

Alors, répondons à la question « pourquoi est-ce important de traiter l’air en pharmacie ? ». Ces contaminants, s’ils ne sont pas maîtrisés, risquent de détériorer la qualité et la sécurité des produits pharmaceutiques. Les médicaments contaminés perdent d’efficacité et peuvent même entraîner des dommages immédiats et/ou à long terme aux consommateurs. En effet, ils réagissent avec les composés chimiques du produit et décomposent les principes actifs. Pour éviter cela, les Bonnes Pratiques de Fabrication exigent le traitement de l’air dans le lieu de production. Le procédé vise à éliminer les particules ou les micro-organismes présents dans l’air afin de garantir des conditions de stérilité acceptables. La surveillance de l’environnement et la maîtrise de la contamination constituent des gages de la qualité et de l’efficacité des produits finaux.

Conformité aux normes réglementaires

Pour garantir la qualité et l’efficacité des produits pharmaceutiques, les autorités françaises et européennes mettent en œuvre des normes strictes, comme les Bonnes Pratiques de Fabrication. Leur application dans les industries pharmaceutiques vise à inciter les entreprises à maîtriser les risques afin de mieux protéger les opérateurs et les patients. Outre l’utilisation des dispositifs séparatifs adéquats, les réglementations exigent également le traitement de l’air. Les industries doivent déployer des équipements performants pour éliminer efficacement les micro-organismes et les particules présents dans le lieu de production.

En traitant l’air dans les lieux de production de médicaments, la conformité des processus de fabrication aux normes et réglementations applicables est garantie, dont notamment les BPF (ou GMP). Avec un niveau de stérilité de l’air acceptable, vos produits ne risquent pas d’être contaminés. Leur validation avant la mise sur le marché se fait d’une manière rapide.

Avec des produits non-qualité, non seulement leur sortie sera retardée, mais l’image de l’entreprise sera aussi affectée. La maîtrise des risques de contamination dans l’air est indispensable lors du développement des produits pharmaceutiques stériles (solution ophtalmique, perfusions, injections) et non stériles (capsules, onguents, comprimés).

Assurer la qualité des produits pharmaceutiques

Avec un système de traitement d’air efficace, le processus de production de médicaments de l’industrie est optimisé. La productivité augmente, et la qualité et l’efficacité des procédés de fabrication sont optimisées puisque les contaminants sont réduits et les conditions environnementales sont stables.

On trouve aujourd’hui de nombreuses solutions de traitement d’air pour les industries pharmaceutiques. On peut citer les systèmes de stérilisation par rayonnement UV. La diffusion des rayons ultraviolets permet d’éliminer les micro-organismes présents dans l’air. Il existe également les systèmes thermiques, consistant à augmenter la température de l’air. Cette technique permet de détruire les micro-organismes présents dans l’air.

Enfin, nombreuses sont les industries pharmaceutiques se servant d’un isolateur pour protéger leur processus de fabrication de la contamination croisée et pour s’offrir un environnement de travail propre et stérile. Les isolateurs pharmaceutiques sont dotés de filtres HEPA qui nettoient l’air et d’un système de décontamination servant à stériliser l’atmosphère interne.

Obtenez plus d’infos sur les systèmes de traitement d’air en contactant nos fabricants partenaires via notre site.