La purification des solvants se fait avant qu’ils soient utilisés pour manipuler des produits réactifs à l’oxygène et à l’air. Cette manipulation est effectuée à l’intérieur d’une boîte à gants et la purification des solvants est donc cruciale. Pour l’obtention de solvants désoxygénés et anhydres, il est impératif que les solvants passent par un système de purification.
Pourquoi réaliser la purification des solvants ?
La réalisation de la purification des solvants est indispensable avant leur introduction à l’intérieur de la boîte à gants. Cela est nécessaire, puisqu’il faut que la pureté de l’atmosphère de l’enceinte hermétique soit intacte. Pour ce faire, il faut assécher certains solvants organiques. Les manipulations et expérimentations en laboratoire peuvent, en effet, être perturbées par la moindre trace d’humidité dans les solvants organiques.
La diffusion croisée des vapeurs de solvants peut ainsi être éliminée grâce à la purification des solvants. L’opération permet également de récupérer des solvants dégazés, anhydres et désoxygénés. Les purificateurs de solvants sont, par ailleurs, montés dans des armoires anti-feu élaborées suivant les normes. Cela permet de prélever en toute sécurité des solvants en petite quantité dans le laboratoire.
L’eau et l’oxygène, présents dans les solvants nocifs et inflammables, sont retirés à l’aide d’une colonne de purification des solvants. Les systèmes de purification de solvant sont, dans la plupart des cas, sous atmosphère inerte. Avant son utilisation, le solvant passe alors à travers des matériaux desséchants, puis stocké. Il s’agit d’un procédé qui respecte les exigences d’une sécurité de haut niveau.
Systèmes de purification : quel concepteur ?
Jacomex est une entreprise française, leader technique de la conception de pièges à solvants et de purificateurs de solvants. L’entreprise fabrique également des unités de purification de gaz neutre et met constamment au point des systèmes innovants. Les nouveaux marchés ont des besoins spécifiques et Jacomex en est consciente. C’est la raison pour laquelle, Jacomex œuvre pour la création, l’expérimentation et la validation de tous les modèles qu’elle crée.
L’entreprise est un concepteur, bénéficiant d’une reconnaissance mondiale. Les unités de purification qu’elle crée sont à destination des laboratoires de chimie et de l’industrie. Jacomex propose par ailleurs ses solutions aux secteurs où le recours à l’utilisation d’une boîte à gants ou d’un isolateur est incontournable. Pour les process et les expérimentations demandant la mise en œuvre des produits, des matériaux ou des substances sensibles et réactifs aux composants de l’atmosphère, l’utilisation des enceintes hermétiques est primordiale.
Le savoir-faire que Jacomex a développé depuis plusieurs années lui a permis de produire divers systèmes de purification. Ces derniers sont destinés aux boîtes à gants et aux isolateurs. Cela a aussi permis à l’entreprise d’orienter les utilisateurs vers l’outil de purification répondant au volume et aux contraintes spécifiques de chacun.
La conception de Jacomex
La conception des dispositifs proposés par l’entreprise est spécialement pensée de manière à ce qu’ils aient en continu un mode économie d’énergie (en utilisation et durant les manipulations). Cela est également le cas pour la facilitation de la maintenance des appareils et de la réduction des coûts de fonctionnement. Pour que la pureté à l’intérieur des équipements soit maintenue durablement, l’entreprise applique ainsi les meilleures techniques.
Les secteurs de la physique et de la chimie peuvent utiliser les systèmes de purification des solvants créés par Jacomex. Ils peuvent de plus avoir recours aux boîtes à gants conçues par l’entreprise. Les dispositifs sont fabriqués suivant les normes en vigueur, sont testés et disposent de trois certifications ISO.