La dernière étape par laquelle passent les produits dans un processus industriel est la ligne de conditionnement. En milieu pharmaceutique, les produits devant être empaquetés sont acheminés par cette ligne, dont la conception a pour but de faciliter la gestion des changements de lots, le nettoyage de la machine, les vides de chaînes et de limiter la génération de particules mécaniques. D’une manière générale, un poste ordinateur est utilisé par un opérateur afin de piloter la ligne. Cependant, elle peut être également commandée semi-automatiquement ou commandée au moyen d’un automate qu’il est possible de programmer.
L’utilité d’une ligne de conditionnement dans le domaine pharmaceutique
La ligne de conditionnement, dans le secteur pharmaceutique, a différentes applications qui exigent une maîtrise des conceptions propres, incluant la gestion des flux des produits et leur distribution. Sur le plan fonctionnel, une ligne de conditionnement doit offrir une ergonomie optimale, mais également un niveau élevé de sécurité de postes opérateurs. Afin de respecter l’intégrité des produits à emballer, surtout dans le domaine pharmaceutique, un soin particulier doit être porté sur leur mise en œuvre et leur distribution.
Différents types de ligne de conditionnement à destination des professionnels du milieu pharmaceutique sont proposés par plusieurs fabricants. Parmi ces lignes de conditionnement, on peut citer la machine de transfert de filtres pharmaceutiques, la machine d’emballage de filtre pharmaceutique ainsi que la ligne automatique de préparation de kits.
La ligne de conditionnement et d’emballage de filtres pharmaceutiques
Il s’agit d’une machine d’assemblage sur-mesure qui permet de conditionner de manière provisoire les filtres pharmaceutiques entre deux étapes de production. Une pile de filtres est constituée automatiquement par un robot 6 axes, en sortie de la machine amont.
Doté d’un sac en plastique, un carton placé sur un convoyeur à rouleaux motorisés est acheminé à l’intérieur d’une cellule robotisée. Sur les parois du carton, le sac est plaqué par un manipulateur. Le carton est orienté de façon à faciliter l’introduction de la pile formée.
La ligne automatique de préparation de kits
La ligne automatique de préparation de kits est installée dans un bâtiment spécifique et est organisée autour d’un transfert à palettes accueillant plusieurs éléments constituant le kit. Ces kits sont destinés à accompagner un équipement permettant la détection des pathogènes.
Chaque palette est équipée d’une étiquette RFID afin de consigner le bon déroulement de chaque étape et permettre la gestion de l’état de la palette. Cela assure le suivi qualité individuel de la préparation de chacun des kits. L’ensemble de la ligne est piloté par un automate central qui communique les états des différents postes ainsi que les données de production.
La machine de transfert de filtres pharmaceutiques
Entre deux lignes de production, le transfert des produits semi-finis peut être assuré par cette machine qui est intégrée en environnement propre. Par contraintes d’implantation et pour des questions d’encombrement, le robot est suspendu. Ce dernier est mis en place afin d’optimiser les flux et éviter aux opérateurs les opérations contraignantes et répétitives.
Il s’agit d’un robot qui permet la synchronisation de deux lignes en flux continu et qui est fabriqué spécialement pour travailler dans ce type d’environnement. Il est associé à un système de vision intelligent installé sur sa main de préhension. Il recalcule sa trajectoire à chaque transfert et se relocalise dans la pile par rapport à sa cible.
Ces types de machines, MGA Technologies, une PME lyonnaise, les fabrique également. En effet, depuis une trentaine d’années, cette dernière s’est spécialisée dans la fabrication de machines sur-mesure pour les professionnels de différents secteurs.
Le fabricant de ligne de conditionnement pharmaceutique MGA Technologies
L’industrie du futur, l’entreprise MGA Technologies l’a déjà fait depuis plus de 30 ans en intégrant la mécatronique. Ses premiers automates ont été programmés depuis plus de trois décennies et ses premiers robots ont été déployés il y a plus de 20 ans. Elle intègre aujourd’hui, dans ses conceptions, l’intelligence artificielle.
Ayant fait de l’automatisation de chaîne de production sa spécialité, l’entreprise MGA Technologies fabrique des machines semi-automatiques ou automatiques. Dans leur conception, ces machines sont équipées d’automates programmables provenant des dernières innovations technologiques du marché.
Afin d’apporter des réponses cadrant aux besoins formulés par ses clients, l’entreprise convient avec eux d’une analyse fonctionnelle, bien avant la conception ainsi que la phase d’études. En leur offrant un espace de liberté, les clients permettent aux experts de l’entreprise d’être force de proposition.
La concertation avec les clients constitue pour l’entreprise une approche de la robotique et des automatismes afin que ceux-ci puissent déployer dans leurs ateliers de production une stratégie industrielle cohérente. L’équipe de l’entreprise intègre les standards définis avec les clients et conçoit ses modes de communication et ses architectures automates dans le respect total du cahier des charges des clients, sans manquer de proposer les nouveautés qui peuvent être appliquées.
Outre la réalisation de ligne de conditionnement pour les produits pharmaceutiques, l’entreprise dédie également ses réalisations aux professionnels évoluant dans le médical, la mécanique ou encore la biotech.