Il peut paraître parfois difficile pour les établissements hôteliers de maîtriser leur consommation énergétique. Cela vient du fait qu’ils doivent être opérationnels 24h/24 et qu’ils puissent répondre aux besoins de leurs clients. Malgré cela, les mesures en vue de la réduction de la facture sont inévitables afin d’assurer la rentabilité de l’établissement. Pour cela, il est utile de connaître préalablement la consommation énergétique d’un hôtel.

Pour quelle raison connaitre la consommation énergétique d’un hôtel

À l’heure actuelle, les établissements hôteliers consomment en moyenne 241 kWh/m²/an. Il est important de connaître ce chiffre étant donné qu’il permet de :

  • Mieux gérer la consommation électrique de l’hôtel. Grâce à l’information, vous pouvez avoir une idée sur la consommation réelle de votre établissement. Cela vous amènera à faire un bilan énergétique et de prendre des mesures en vue de déceler les gaspillages et de limiter les dépenses. La plupart des factures trop élevées sont parfois dues à la mauvaise gestion du fonctionnement des appareils et des équipements électriques. Il est aussi possible que cela soit dû au défaut d’isolation du bâtiment.
  • Mesurer l’efficacité des mesures appliquées. Le fait de suivre la consommation énergétique d’un hôtel permet d’évaluer la portée des mesures mises en œuvre. En comparant les données actuelles avec celles de la période précédente, on peut établir si l’hôtel est économe ou gourmand en énergie.
  • Dimensionner l’équipement solaire dans le cas où l’hôtel souhaite investir dans ce domaine. Le fait de calculer sa consommation énergétique lui permet de déterminer la puissance des panneaux solaires

Comment connaître la consommation énergétique moyenne d’un hôtel ?

D’une manière générale, la consommation énergétique d’un hôtel se calcule selon les informations suivantes :

  • Éclairage et services généraux : 15 %
  • Chauffage et climatisation : 25 %
  • Ventilation : 20 %
  • Cuisine : 8 %
  • Chambre : 9 %
  • Eau chaude sanitaire : 13 %
  • Autres : 10 %

La climatisation, le chauffage, la ventilation, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire constituent les plus importants postes de dépenses de consommation énergétique d’un établissement hôtelier.

Réduire la consommation électrique est tout à fait possible. Pour cela, il existe un certain nombre de mesures. Il est, par exemple, préconisé de faire un audit de consommation hors période de crise. Comparez ensuite la donnée que vous obtenez par rapport à la consommation moyenne, étant de 241 kWh/m²/an. Si vous envisagez d’entreprendre des travaux, cette étape peut vous servir d’un point de départ pour analyser leur faisabilité.

Par ailleurs, l’installation de la domotique constitue l’une des meilleures options pour avoir un hôtel moins gourmand en énergie. En plus d’optimiser le confort des clients, elle optimise également la gestion technique du bâtiment. La domotique peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture énergétique.

D’autres solutions

Il existe d’autres actions et bons gestes qui permettent de réduire la consommation de l’établissement. Si vous constatez, par exemple, que le bâtiment est mal isolé, vous devez vous lancer dans des travaux d’isolation pour éviter qu’il devienne une véritable passoire thermique. En isolant les murs, la toiture, les menuiseries et le plancher, vous n’avez pas forcément besoin d’installer des matériels de chauffage et de climatisation trop puissants, donc trop énergivores, pour garantir le confort dans chaque chambre. Le niveau de rétention de la température dans la pièce est élevé, indépendamment de la météo à l’extérieur.

Pour limiter les dépenses énergétiques, il est également préconisé d’investir dans l’éclairage LED, d’automatiser la gestion des équipements de chauffage avec le thermostat, et de débrancher les appareils en veille.

Il n’est pas facile de mettre en place une stratégie en vue de réduire la consommation électrique d’un hôtel. Alors, si vous cherchez un accompagnement sur ce point, nous vous invitons à remplir le formulaire à votre disposition. Notre équipe s’occupera de la recherche des meilleurs prestataires proposant des solutions sur mesure qui vous permettront d’optimiser la consommation des installations électriques de votre établissement.