La soudure à base d’étain et d’argent est largement utilisée en plomberie et dans les industries grâce à sa bonne tenue et à sa haute conductivité. Le procédé génère souvent une quantité plus ou moins importante de déchets. Le fait de les récupérer et de les recycler permet aux artisans et aux industriels de réduire leur impact environnemental et de rendre leurs activités plus écologiques. En savoir plus sur les avantages de la récupération et recyclage de déchets de soudure étain argent.
Avantages économiques du recyclage des déchets de soudure étain argent
Le recyclage des déchets de soudure étain argent est un procédé qui consiste à récupérer les déchets collectés et de les retraiter afin d’éviter le recours aux nouvelles matières premières. En effet, l’étain, l’argent et leurs divers alliages font partie des métaux non ferreux recyclables, au même titre que le plomb, l’aluminium, le zinc, le nickel ou encore le cuivre.
Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le recyclage et la revalorisation des déchets métalliques industriels non ferreux. Elles s’occupent elles-mêmes de la collecte, de la classification et du traitement de ces déchets. La récupération et le recyclage de déchets de soudure étain argent se déroulent généralement en plusieurs phases : la collecte, le tri, le traitement et la distribution.
Que vous soyez particulier, artisan ou industriel, le fait de récupérer et recycler vos déchets de soudure à base d’étain et argent vous permet de bénéficier des avantages économiques. En effet, vous pouvez réutiliser les métaux recyclés qui coûtent moins cher, par rapport aux métaux provenant des gisements.
Réduction de l’impact environnemental grâce au recyclage des déchets de soudure étain argent
Outre les gains économiques, la récupération des métaux non ferreux et leur recyclage présentent également des atouts environnementaux. En effet, ces solutions permettent d’éviter le rejet de ces déchets dans l’environnement et ainsi de protéger ce dernier contre la pollution.
Le recyclage permet également de préserver les ressources naturelles de l’exploitation minière. Aujourd’hui, la demande en étain et en argent reste très élevée. Outre la soudure, ces métaux sont également utilisés dans d’autres applications, comme la réalisation de fer blanc, de disques d’embrayage, de segments de piston, etc. Le souci est que la quantité de ces matériaux à l’état naturel est très limitée.
Les réserves naturelles de l’étain sont notamment estimées à 6.1 millions de tonnes, sur terre. Au rythme de la consommation actuelle, il s’épuisera d’ici 2028. La soudure est la plus grande consommatrice d’étain, avec un taux de 32 % de la production totale. La quantité d’argent dans la croûte terrestre est quant à elle évaluée entre 270 000 tonnes et 510 000 tonnes. Les mines d’argent sur terre s’épuiseront d’ici 2029 si l’habitude de consommation actuelle ne change pas.
Par conséquent, il est primordial de préserver les ressources naturelles et la récupération et recyclage de déchets de soudure étain argent figure parmi les bons moyens pour y parvenir.
Rôle de la réglementation dans la récupération et le recyclage des déchets de soudure étain argent
La réglementation tient un rôle important dans la récupération et le recyclage des déchets de soudure étain argent. Elle précise d’abord les règles relatives à la récupération et à la collecte de ces déchets pour que les opérations menées ne génèrent pas une pollution et pour que leur conservation soit réalisée en toute sécurité. Il existe également des normes sur la qualité des matières obtenues après le recyclage. Pour la récupération et recyclage de déchets de soudure étain argent, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Celle-ci dispose des certifications spécifiques pour réaliser l’activité de recyclage et de revalorisation de déchets de métaux non ferreux.
Obtenez plus d’infos en envoyant vos questions via notre site. Nous les transmettrons à nos partenaires qui vous répondront rapidement.